Fredericton / City hall / Council committees / Committees

Comité spécial sur la mixité des sexes

Le 13 janvier 2020, le conseil municipal de Fredericton a nommé les membres du comité spécial sur la mixité des sexes. Y siégeront :

  • Deux membres du conseil municipal recommandés par le maire.
  • Deux membres de la communauté spécialisés dans les questions de genre.
  • Un membre du personnel municipal.
  • Une personne choisie par le comité de travail à sa première réunion pour assurer la présidence.
  • Voir la liste des membres ci-dessous.

Le mandat de ce comité consultatif consiste à formuler des recommandations au conseil municipal au sujet de questions liées à la parité et à la représentation des hommes et des femmes au conseil municipal, dans comités reliés à celui-ci et dans ceux qui sont assujettis à son approbation.

Le comité doit présenter un rapport contenant ses recommandations d’ici la fin janvier ou le début février.

Au sujet des membres du comité

Conseillère municipale Kate Rogers (quartier 11, centre-ville Est/UNB). Diplômée du programme de maîtrise en sciences politiques de l’UNB, Kate Rogers a fait carrière à des postes de direction en administration des arts, dans le développement communautaire et dans la recherche stratégique. Actuellement directrice générale de la Fondation communautaire de Fredericton, Kate a déjà occupé la même fonction au Centre d’arts de la rue Charlotte, au Conseil d’artisanat du Nouveau-Brunswick et dans le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.

Conseiller municipal Greg Ericson (quartier 8, Skyline Acres). Greg Ericson est un ancien chef d’entreprise et entrepreneur ayant à son actif plus de 30 années d’expérience dans le secteur des services en tant qu’investisseur, propriétaire, exploitant, directeur et travailleur de première ligne dans une dizaine d’entreprises. Fier diplômé de l’UNB, Greg y a obtenu un baccalauréat ès arts, un baccalauréat spécialisé avec distinction en philosophie et en histoire militaire en 1992, un diplôme en enseignement universitaire en 2009, une certification de champion Lean Six Sigma en 2013 et une certification de fiduciaire de caisse retraite pour le conseil du régime de retraite à risque partagé en 2014. Récemment, il s’est attelé à obtenir une maîtrise en philosophie, axée sur la politique publique et la recherche et la conception interdisciplinaires fondées sur des données probantes.

Joanne Wright est doyenne de la Faculté des arts de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton (UNB) et professeure de sciences politiques dans ce même établissement. Titulaire d’un Ph. D. sur la pensée politique et les femmes dans la politique de l’Université York, elle enseigne et fait de la recherche dans le domaine du féminisme, du genre et de la politique depuis plus de 20 ans. En 2015, elle a été professeure invitée Frederik et Catherine Eaton à l’Université Queen’s de Belfast, un établissement affilié au Centre pour l’avancement des femmes en politique. Joanne Wright, qui a été coordonnatrice du programme d’études sur le genre et les femmes à l’UNB et a fait partie des membres fondateurs du comité permanent bicampus du président sur l’équité, la diversité, l’inclusion et les droits de la personne, siégera au comité de détermination de la portée. Cet organe vise à mettre sur pied un groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion et, ainsi, favoriser une culture plus accueillante à la Faculté de génie de l’UNB. Joanne Wright est la chef du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de l’UNB et assure la liaison entre cet organisme de financement national et les universités pour tout ce qui concerne, entre autres, la politique et la pratique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Margot Cragg est la directrice générale de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB), qui représente une soixantaine d’administrations locales de toutes tailles dans les deux langues officielles. L’UMNB unit, représente, informe et relie les villes, villages et localités de toute la province. Margot Cragg a dirigé des conseils d’administration d’organisation à but non lucratif œuvrant pour la diversité et l’inclusion des sexes, en plus d’avoir travaillé en relations de travail, politique, emploi des immigrants et communications. Margot Cragg est parfaitement bilingue et vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Michele Cronin représente le personnel de la Ville de Fredericton au comité. Elle est spécialiste de la planification de la recherche au Bureau de la direction générale de la Ville. Employée de la Ville de Fredericton depuis 25 ans, Michele a commencé sa carrière comme chercheuse et planificatrice pour la Force policière de Fredericton. Elle est passée par plusieurs services, notamment la Sécurité publique et les Services de sécurité et de stratégies organisationnelles, avant de se joindre, récemment, au bureau de la direction générale. En plus d’être bachelière en éducation (UNB) et en arts (Université Saint Thomas), elle possède une maîtrise en éducation (UNB). Actuellement, elle s’intéresse de près à l’avancement et à l’évolution de la Ville en concevant des programmes, des processus et des pratiques qui s’appliquent à toute l’organisation.