Fredericton (Le 8 septembre 2008) — La Ville de Fredericton a approuvé la modification d'un arrêté municipal pour interdire la présence des chiens sur les terrains de sport et de jeux municipaux et aux abords des piscines. Les zones d'exclusion des chiens seront clairement signalées, mais les autres parcs, espaces verts et sentiers municipaux resteront accessibles aux chiens avec leur maître.
« L'arrêté n'a jamais eu pour but d'interdire la présence des chiens dans les parcs et les sentiers municipaux, déclare le conseiller municipal David Kelly, qui préside le Comité des services communautaires. La majorité des propriétaires de chiens sont très responsables. Cet arrêté nous donne les outils nécessaires pour protéger les citoyens et nous occuper des secteurs problématiques. »
La modification de l'arrêté a d'abord été présentée à une réunion du Comité plénier le 28 juillet 2008 et a fait l'objet d'un rapport administratif intitulé « Animals on Sports Fields » (Animaux sur les terrains de sport). Le personnel municipal a déjà reçu des plaintes à propos des excréments de chien sur les terrains de sport.
En plus des souillures qui surviennent lorsque des joueurs ou des enfants glissent dans les excréments de chien, il faut penser aux maladies, parfois graves, qu'ils peuvent transmettre aux humains. C'est là une préoccupation sérieuse. Il existe déjà des zones d'exclusion semblables dans d'autres municipalités. À noter toutefois que l'arrêté ne s'applique pas aux chiens d'assistance des personnes handicapées.
À Fredericton, les chiens doivent être enregistrés. De plus, ils doivent être tenus en laisse dans les endroits publics et leurs propriétaires doivent ramasser les excréments de leur animal.
-30-
Personne-ressource : Wayne Knorr, Communications, Ville de Fredericton, 506-460-2181.