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L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) publie son plan d’évacuation de groupes de personnes

photo de d’évacuation de groupes de personnesFredericton (7 février) — L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de Fredericton a présenté au Comité de la sécurité publique et de l’environnement son plan d’évacuation de groupes de personnes, lequel a pour but de guider les premiers répondants et les membres de l’OMU municipale advenant la nécessité d’évacuer un grand secteur géographique de la ville.

« Ce document vient compléter le plan actuel de l’OMU de Fredericton », indique le conseiller municipal Eric Megarity, président du Comité de la sécurité publique et de l’environnement. « Il ne remplace pas les procédures permanentes que doivent suivre les premiers répondants, mais donne plutôt une vue d’ensemble des mesures d’action qui sont nécessaires. Il sert aussi à faciliter la prise de décisions détaillées par le centre municipal des opérations d'urgence. »

« Tout au long de la planification, une question revenait constamment – et s’il fallait évacuer des secteurs de Fredericton », explique Murray Jamer, ancien administrateur de l’OMU chargé de rédiger le rapport conjointement avec Stephen Moore, coordonnateur de la sécurité et de l’OMU. « Ce document nous aide à être mieux préparés. »

Le plan d’évacuation de groupes de personnes donne la liste des dix premières choses à faire advenant la nécessité de déplacer des milliers de personnes et la procédure à suivre pour rendre actif les intervenants de l’OMU municipale, aviser la population, établir un périmètre d’évacuation, déterminer les routes d’évacuation et transporter les groupes visés ainsi que donner des renseignements sur les refuges et les centres de réception.

La suite du document définit les rôles et responsabilités, donne des noms et des numéros de téléphone importants, fournit des renseignements sur la proclamation d’un état d’urgence local, décrit les mesures de préparation pour les différents services et fait valoir des considérations spéciales et autres.

Rédigé dans un style abrégé (énoncés brefs, clairs et concis), ce plan sert de guide à une intervention rapide et sera à portée de mains dans la plupart des véhicules des premiers répondants ainsi que dans ceux des pompiers, de la police et des services communautaires. Il sera aussi à la disposition du personnel à l’interne et distribué à l’externe à divers organismes de soutien. Il est prévu que le personnel et le groupe de l’OMU municipale soient l’objet d’une formation supplémentaire.

« Dans notre cas, le plan n’indique pas de routes d’évacuation, précise M. Jamer. Nous n’avons pas de grandes installations industrielles qui pourraient causer des explosions ni de zones côtières qui pourraient être frappées par un ouragan. Par contre, il existe un peu partout dans la ville des sources de danger auxquelles il faudrait réagir de manière différente. »

Dans n’importe quelle situation d’urgence, la réussite de l’intervention dépend de la préparation de la population. Selon le guide des préparatifs d'urgence de Santé publique Canada à l’intention des familles, tous les résidents devraient pouvoir être autonomes pendant 72 heures. Les résidents sont priés de prendre connaissance des risques, de dresser des plans et de préparer une trousse d'urgence. Pour se renseigner : www.preparez-vous.gc.ca.

Depuis une bonne dizaine d’années, Fredericton s’occupe activement de la préparation aux urgences. La municipalité dispose d’un Arrêté concernant la planification communautaire des mesures d’urgence, d’un plan de mesures d’urgence, d’une procédure d’intervention basée sur l’évaluation de 19 sources de danger et d’un plan en cas d’épidémie, et offre de la formation permanente.

Le groupe de l’OMU municipale jugeait nécessaire d’avoir un plan d’évacuation de groupes de personnes. On a commencé à ébaucher une première version en mars 2011 pour ensuite chercher des suggestions et commentaires des principaux intéressés, tant internes qu’externes. Un atelier a eu lieu à cette fin en mai 2011. Les commentaires ont donné lieu à une nouvelle version qui a été encore révisée par le groupe de l’OMU municipale en octobre 2011. La version finale du document destinée au comité municipal de la sécurité publique et de l’environnement est en cours de préparation.

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Personne-ressource : Wayne Knorr, coordonnateur de l’information pour l’Organisation municipale des mesures d’urgence de Fredericton et gestionnaire des communications pour la Ville de Fredericton, 506-460-2181

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