Résilience aux inondations

Des démarches de recherche et de planification ainsi que des travaux soutenus ont permis à la municipalité de cerner quatre principaux domaines de risque où les impacts sont énormes quand survient une inondation :

  • Infrastructure de transport
  • Infrastructures municipales
  • Résilience des bassins hydrographiques locaux
  • Solutions d’atténuation des risques d'inondation des propriétés

À l’issue de deux conversations communautaires tenues à la fin de l'été au sujet de l'atténuation des inondations et de la nécessité d’une plus grande résilience à ce type de phénomène naturel, la Ville de Fredericton a publié un rapport qui résume les préoccupations et les idées exprimées par les résidents et y répond.

La Ville avait invité les gens à parler de la façon dont les inondations de 2018 et 2019 les avaient touchés et à faire des suggestions pour atténuer les effets des prochaines crues. Plusieurs personnes ont répondu à cette invitation et ont présenté leurs préoccupations et leurs idées aux chefs des services de l’Ingénierie et des Opérations et de l’Urbanisme et de l’Aménagement ainsi qu'aux représentants de l'Organisation des mesures d'urgence de Fredericton.

Différentes personnes sont venues s’exprimer aux séances publiques du 30 juillet et du 15 août notamment des résidents dont les maisons ont été inondées, des propriétaires d'entreprises, des défenseurs de l'environnement, des représentants de l'industrie de l'assurance et des universitaires.

Les résidents qui s’intéressent à la question peuvent lire le rapport de cette mobilisation ici: rapport résilience aux inondations