Depuis que le NCSM Fredericton a été mis en service en 1994, les hommes et les femmes qui servent à son bord entretiennent une relation étroite avec la ville homonyme de cette frégate de patrouille de la Marine canadienne.
Venant régulièrement à Fredericton, l'équipage y consacre d'innombrables heures de bénévolat à aider le personnel de la maison de transition, un refuge pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, et à y faire des travaux de réparation. L'équipage a aussi formé une solide équipe de hockey sur glace pour affronter de temps à autre celle de la Force policière de Fredericton dans des matchs hors concours.
Le capitaine de frégate effectue régulièrement des visites de courtoisie au bureau du maire et il a accueilli des délégations de Fredericton à bord du navire à son port d'attache, Halifax.
Le NCSM Fredericton, une des frégates tout usage les plus perfectionnées du monde, a été mis en service en septembre 1994. C'est le deuxième navire de la Marine canadienne à porter le nom de la ville. Le premier était une corvette de la classe Flower, qui a escorté des convois transatlantiques pendant la Deuxième Guerre mondiale.