Compostage

Certains estiment que de 20 à 30 % des déchets ménagers peuvent être compostés à la maison au lieu d’être acheminés à un site d’enfouissement. Il s’agit là d’une énorme quantité d’ordures que vous pouvez personnellement aider à tenir à l’écart du flux de déchets, et ce, avec moins d’efforts que vous pourriez penser. La Ville de Fredericton a noué un partenariat avec Village Plus Vert pour soutenir les efforts de compostage chez les résidents.

Ce dont vous avez besoin

En principe, vous n’avez besoin de rien pour commencer sauf un petit coin de votre cour. Vous pouvez commencer un tas de compost dès maintenant. La plupart des gens préfèrent toutefois mettre leurs substances organiques dans un composteur. Les résidents peuvent acheter un composteur chez Village Plus Vert.

Ce que vous pouvez mettre dans votre composteur

Vous pouvez mettre deux grands types de substances organiques dans votre composteur : la matière verte et la matière brune. La matière verte comprend les substances humides riches en azote, y compris les restes de légumes et de fruits, le marc de café et les filtres de cafetière, les sachets et les feuilles de thé, les tontes de gazon fraîches et les retailles de plantes de votre jardin. La matière brune est généralement sèche et riche en carbone. Elle comprend les feuilles sèches, les copeaux et la sciure de bois non traité, les tontes de gazon sèches, le papier déchiqueté, les coquilles d’œufs et les écailles de noix, les cheveux et les poils d’animaux, le papier essuie-tout et les tubes de papier.

Comment faire du compostage

Placez tout simplement vos matières organiques vertes et brunes dans le composteur! On vise généralement un mélange à parts à peu près égales de matières vertes et brunes. Coupez les aliments et autres substances en petits morceaux pour accélérer le processus de décomposition. Recouvrez toujours votre couche de matière verte d’une couche de matière brune pour réduire le nombre de moustiques et masquer les odeurs.

Et le tour est joué! Pour de plus amples conseils et renseignements, consultez le site Web de Village Plus Vert.