Compostage

Une grande partie des déchets qui aboutissent dans les sites d’enfouissement sont des matières organiques : restes de nourriture, résidus de jardinage, bois de rebut, vieux papiers et textiles. Leur décomposition produit du biogaz, lequel contient du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Le site d’enfouissement de la Commission de services régionaux de la capitale recueille une partie de ce biogaz dont le méthane sert à produire de l’électricité. Cette méthode permet non seulement de disposer d’une source d’énergie de substitution, mais aussi d’éviter les émissions qui seraient autrement produites et de réduire les odeurs du site d’enfouissement.

Le compostage à domicile vous intéresse? Voici comment faire :

Ce qu’il vous faut

En principe, vous n’avez besoin de rien de spécial pour commencer, sauf un petit coin de votre cour, dans un endroit sec et ombragé. Bref, pour faire du compost, on peut commencer, ici et maintenant. Pas besoin d’attendre. La plupart des gens préfèrent conserver leurs matières organiques dans un composteur qui peut être ouvert, fermé ou à tambour. Vous n’avez pas de jardin ou d’espace à l’extérieur? Sachez qu’il y a moyen, aujourd’hui, de composter sans odeur et directement sur son comptoir de cuisine. Le lombricompostage est également une possibilité quand on n’a pas d’accès à un espace extérieur.

On y met quoi?

Dans le composteur, on peut mettre deux grandes catégories de matières organiques : les matières vertes et les matières brunes. Les vertes sont des matières humides riches en azote, comme les restes de légumes et de fruits, le marc de café et les filtres, les sachets de thé et les feuilles, les tontes de gazon fraîches et les déchets végétaux du jardin. La matière brune est généralement sèche et riche en carbone. Il s’agit notamment des feuilles sèches, des copeaux de bois et de la sciure de bois non traité, des tontes de gazon séchées, du papier déchiqueté, des coquilles d’œufs et de noix, des cheveux et des poils d’animaux, des serviettes en papier et des tubes en papier. Le bac à compost a également besoin d’oxygène et d’eau.

Par contre, le bac à compost ne digère absolument pas les éléments suivants : viande ou os, déchets d’animaux, graisses ou huiles, plantes malades, déchets de jardin traités avec des pesticides ou produits laitiers.

Comment faire?

Il suffit de placer les matières organiques vertes et brunes dans le composteur! On vise généralement à obtenir un mélange à parts à peu près égales de matières vertes et brunes. Coupez vos matières en petits morceaux pour qu’elles se décomposent plus rapidement et recouvrez toujours la couche de matières vertes d’une couche de brunes afin de lutter contre les mouches et de masquer les odeurs. Le compostage sera plus rapide si vous retournez le compost régulièrement (toutes les deux semaines). En ce qui concerne l’eau, le compost doit avoir la consistance d’une éponge essorée. Vous n’y mettez pas de restes de nourriture? Dans ce cas, versez de l’eau. Lorsque l’équilibre entre les matières vertes et brunes, l’air et l’eau est optimal, la température du compost atteint 54 à 60 °C (130-140 °F), ce qui permet une décomposition rapide des déchets et la destruction des bactéries et des graines de mauvaises herbes qui pourraient subsister.

À quoi ça sert?

Une fois que votre compost est à maturité, vous pouvez l’utiliser comme paillis, le mélanger à votre terre, l’ajouter au terreau des plantes d’intérieur, le répartir sur votre pelouse et en faire profiter vos voisins.

Où l’apporter?

Le Centre de compostage municipal de Fredericton, situé au bout de la cour Beek, à côté de la promenade industrielle Vanier, accepte les matières compostables, telles que les déchets de jardin, les petites broussailles, les feuilles et les tontes de gazon. 

Les matières suivantes ne sont pas acceptées :

  • Viande ou produits d’origine animale
  • Sacs en plastique (seuls les sacs compostables sont acceptés)
  • Détritus
  • Broussailles de plus de 8 cm
  • Bois
  • Déchets de cuisine ou restes de nourriture 

Heures d’ouverture

  • Du lundi au vendredi
  • De 8 h 30 à 15 h 30
  • De mai à la fin de collecte des feuilles mortes à l’automne en novembre