Nettoyage de printemps

Le programme municipal de nettoyage extérieur de printemps se déroulera cette année pendant les semaines du 6 au 10 mai et du 20 au 24 mai 2019. (Il y aura bel et bien une collecte le 20 mai, fête de Victoria.)

Ce programme vise à ramasser les déchets de jardin et les branches d’arbres. Le nettoyage durera encore deux semaines cette année, mais l’écart d’une semaine entre les deux accordera du temps supplémentaire aux résidents pour nettoyer leur cour.

Il est important de préciser que le programme de nettoyage de printemps est distinct du service de collecte spécial des débris d’inondation qui sera offert du 6 au 24 mai 2019. Les résidents sinistrés peuvent se renseigner sur la collecte spéciale des débris d’inondation sur la page web www.fredericton.ca/surveillancedescoursdeau.

Pour participer, les résidents doivent suivre les consignes générales suivantes :

  • SEULS les sacs en papier compostables seront acceptés.
  • La collecte des feuilles mortes se fera le jour ordinaire de la collecte des ordures et du recyclage.
  • Les matières compostables doivent être placées bien à l’écart des déchets ordinaires.
  • Les feuilles mortes ne doivent pas être ratissées dans les caniveaux.
  • Les feuilles qui ne sont pas dans des sacs ne seront pas ramassées.
  • Les petits fagots de broussailles attachés seront ramassés. 
  • La collecte des feuilles mortes à composter se fera uniquement durant la période indiquée.
  • Les branches doivent être séparées des autres déchets puisqu’elles seront envoyées à la déchiqueteuse. Les branches ne doivent pas dépasser 5 cm de diamètre et 1,5 m de longueur (2 po sur 5 pi), et les broussailles doivent être regroupées en fagots.

Les matières qui ne satisfont pas aux critères ci-dessus peuvent être déposées au site d’enfouissement de la région de Fredericton, situé au 1775, boulevard Alison du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 7 h 30 à 15 h.

Une fois ramassées, les matières compostables sont transportées au centre de compostage municipal, où elles sont mises en andains et transformées en terre végétale de catégorie « A » qui servira à des projets de la Division des parcs et des arbres et à d’autres projets d’immobilisations de la ville.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Service Fredericton au 506-460-2020 ou service@fredericton.ca