Recyclage

Un programme de recyclage efficace peut permettre de réacheminer de 30 à 40 % des déchets ménagers qui seraient normalement envoyés vers des sites d’enfouissement. Afin d’aider les résidents à maximiser l’élimination des déchets et à réduire leur impact sur l’environnement, la Ville de Fredericton offre deux programmes de recyclage — le programme de collecte en bordure de rue pour les maisons et trois points de recyclage pour les résidents de copropriétés et d’immeubles d’habitation de plus de quatre logements.

CALENDRIER DE RECYCLAGE

Collecte en bordure de rue pour les maisons

Le programme de collecte des matières recyclables en bordure de rue utilise les boîtes « bleues » et les boîtes « grises ». Les boîtes bleues sont utilisées pour la collecte des contenants de plastique, des sacs en plastique, des contenants à boisson consignés (sauf ceux en verre) et des boîtes de conserve en étain, en acier et en aluminium. Les boîtes grises* sont utilisées pour la collecte des journaux, des circulaires, des magazines, des catalogues, du carton ondulé, du carton plat, des enveloppes de papier avec ou sans fenêtre, du papier à imprimante, des cahiers, du papier à lettres blanc et de couleur, des annuaires, des livres de poche et des manuels.

(Au lieu d’une boîte grise, vous pouvez utiliser une boîte bleue pour les produits à base de papier.)

Le camion de recyclage ramasse le contenu de chaque boîte en alternance chaque semaine. Placez simplement en bordure de rue la boîte pleine appropriée pour la semaine avant 7 h le jour ordinaire de la collecte dans votre zone.

Vous pouvez vous procurer des boîtes pour le recyclage chez vos détaillants locaux, pourvu qu’elles soient faites de plastique durable, qu’elles aient une capacité de 45 à 60 litres, qu’il ne s’agisse pas de contenants cylindriques ou à roues et qu’elles soient clairement identifiables par leur couleur ou une étiquette.

Points de recyclage pour les locataires d’immeubles d’habitation

La Ville de Fredericton met trois points de recyclage à la disposition des locataires d’immeubles d’habitation. Ils se trouvent aux endroits suivants :

  • Capital Winter Club, 232, avenue Rookwood – stationnement à côté du bâtiment
  • Place Willie O’Ree – coin nord du stationnement principal
  • Stationnement du centre commercial Brookside – extrémité nord devant Reynolds

Ces points de recyclage viennent compléter le programme local de recyclage en bordure de rue (boîtes bleues et grises). Les mêmes matières recyclables sont acceptées.

REMARQUE : Pour recycler les piles rechargeables ou à usage unique, vous pouvez les déposer dans plusieurs magasins de la région de Fredericton ou au centre de collecte des déchets domestiques dangereux.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces deux programmes, communiquez avec Info-recyclage (453-9938) ou Service Fredericton (460-2020).