Les prototypes et projets pilotes

Pendant six mois, nous avons mis à l’essai les idées et concepts abordés dans notre proposition définitive au Défi des villes intelligentes, exploré les difficultés auxquelles faisaient face certains segments de population et accéléré l’élaboration de prototypes et de solutions clés en vue de les résoudre.

Vous pouvez maintenant voir ci-dessous des vidéos et des résumés d’une partie du travail ainsi que des liens vers les prototypes mis au point.


Ethnographie relative aux aînés

(vidéo en anglais seulement) / voir toutes les vidéos

L’ethnographie implique de longues conversations et interactions personnelles avec des gens en vue de mieux comprendre leurs expériences de vie au jour le jour. Nous nous proposons de suivre cette démarche pour faire participer les résidents à notre proposition au Défi des villes intelligentes de manière à découvrir ce qui compte le plus pour eux et les obstacles qui les empêchent de passer une bonne journée dans la communauté. Cette démarche a fait l’objet d’un projet pilote auprès de personnes âgées. 

Début de page


Doorable (par Appdigenous)

(vidéo en anglais seulement) / voir toutes les vidéos

Conçue par l’entreprise en démarrage Appdigenous, Doorable est une solution du domaine de l’internet des objets qui aidera à réduire un obstacle en permettant l’ouverture des portes au moyen d’une application pour téléphone intelligent ou tablette. Le matériel fait actuellement l’objet d’un projet pilote aux endroits suivants : hôtel de ville, bibliothèque publique de Fredericton, Conseil de la recherche et de la productivité, Brookside Mall, Centre Grant•Harvey et Place Willie O’Ree. Vous pouvez télécharger l’appli dès maintenant des boutiques d’applis Google Play et Apple.

Disponible sur Google Play Download on the App Store

Début de page


Appli de vérification LiveKool (pour aînés)

LiveKool

Il s’agit d’un prototype d’appli élaboré par Mav Synergetic d’après les choses apprises lors de l’exercice d’ethnographie auprès des aînés. Le prototype actuel permettra aux utilisateurs de participer à un jeu et de faire don de pièces de monnaie en vue d’aider leur organisme à but non lucratif préféré à gagner 500 $. Les progrès futurs permettront aux joueurs de se servir du jeu pour créer un réseau de « présences » au moyen duquel ils pourront faire savoir aux autres qu’ils vont bien en jouant à leur jeu chaque jour avant une certaine heure.

Début de page


Hullo (appli pour nouvel arrivant)

(vidéo en anglais seulement) / voir toutes les vidéos

Hullo / Allo est une appli mise au point par SyntecX en vue de faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants dans la communauté. Le produit de viabilité minimale qui a été élaboré pour la mise à l’essai avec des utilisateurs comprend un processus d’inscription simple et les étapes de création d’un profil, une intégration de Google Map dotée d’un choix de préférence linguistique et d’une interface de clavardage permettant aux nouveaux arrivants d’interagir avec des organismes qui les aident à bien s’établir (p. ex., l’Association multiculturelle de Fredericton). Voir ci-dessous la vidéo du processus de conception axé sur l’utilisateur qui a été suivi pour construire le prototype.

Début de page


Concentrateur communautaire numérique

Digital Community Hub

Un prototype de plusieurs composantes d’un concentrateur communautaire a été développé en vue d’une mise à l’essai pouvant démontrer son fonctionnement.

Remarque : bien que certaines parties du concentrateur communautaire contiennent des données réelles et fonctionnelles, il s’agit seulement d’un prototype. Une partie de l’information représentée par le tableau de bord a pour seul but de constituer une maquette à des fins d’illustration. Une fonction de Reporter citoyen y apparaît seulement à des fins de démonstration. L’information et les données du concentrateur focalisent sur les aînés, les personnes ayant des difficultés d’accès et les gens sans logement.

Début de page