Fredericton / Eau et égouts / Champs de captage

Champs de captage

La Ville de Fredericton tire son eau potable d’un aquifère situé sous le centreville. Onze puits d’eau potable situés dans les secteurs du parc Wilmot et de la place Queen amènent cette eau à la surface. Le terrain entourant ces puits, que l’on appelle un champ de captage, doit être protégé des activités susceptibles de contaminer la source d’eau potable de toute la ville, ce qui inclut le stockage de produits pétroliers ou chimiques. Pour réduire le risque de contamination de la source d’eau potable, certaines activités et certains polluants sont réglementés dans le secteur protégé du champ de captage.

Pour contribuer à protéger la source d’eau potable de la ville, le conseil municipal de Fredericton a adopté en 2005 une résolution demandant que le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du NouveauBrunswick protège la source d’approvisionnement en eau souterraine en vertu du Décret de désignation du secteur protégé du champ de captage – Loi sur l’assainissement de l’eau (le Décret) (consulter le guide). Le Décret assure une protection maximale à la source d’eau potable de Fredericton tout en limitant les désagréments pour les propriétaires fonciers, les résidents et les entreprises.

Le secteur protégé du champ de captage est divisé en trois zones : les zones A, B et C (voir la carte). Des renseignements relatifs aux biens commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels à logements multiples sont disponibles ici.

Voir les champs de captage à Fredericton sur une carte plus grande.

Champ de captage - Demande d’exemption

Si un bien ne respecte pas le Décret au moment de la désignation, le propriétaire doit présenter une demande d’exemption (consulter le formulaire de demande d’exemption). Une exemption accorde aux résidents du temps pour apporter des changements à leur propriété et se conformer aux exigences du Décret. Le temps accordé dépend du type d’exemption demandé.

Consultez des renseignements supplémentaires sur le Décret de désignation du secteur protégé du champ de captage.