Service public d’eau

On a tendance à tenir l’eau propre et potable pour acquise. Il ne faut pas oublier cependant que l’approvisionnement en eau des résidences et des entreprises de Fredericton n’est pas une mince tâche.

Les Frédérictonnais sont alimentés en eau par un aquifère situé sous le centre-ville. Cette eau filtrée naturellement est prélevée dans l’aquifère à l’aide de onze grands puits situés dans le champ de captage du parc Wilmot et de la place Queen. L’eau prélevée est rechargée naturellement par la rivière SaintJean et l’eau de pluie.

L’eau est traitée pour en retirer le manganèse avant d’être distribuée à 98 pour cent de la population de la ville. Pour rehausser et protéger la qualité de l’eau, la Ville met en place une batterie de mesures, notamment : chloration au point de remontée; procédures et mécanismes d’exploitation, d’entretien, de réparation et de construction rigoureux; programme de prévention des refoulements; permis de plomberie et inspections; enquêtes à la suite de demandes des clients et programme complet de surveillance de la qualité.

Taux d'eau et d'égout à long terme(anglais seulement)

Compteurs d’eau

Des compteurs d’eau, des appareils qui mesurent la quantité d’eau consommée, sont installés tout juste à l’intérieur du mur extérieur des résidences et des entreprises de Fredericton. Veillez à ce que votre compteur d’eau soit accessible au cas où il faudrait l’entretenir et n’effectuez pas de travaux de rénovation qui le recouvre sans prévoir de moyen d’y accéder. Votre robinet d’eau principal se trouve à côté de votre compteur d’eau. Vous pourriez devoir le fermer très rapidement en cas de fuite dans la plomberie de votre résidence. Il est recommandé d’actionner ce robinet de temps à autre pour vous assurer qu’il fonctionne bien si jamais vous deviez faire face à un problème de plomberie.

Le service public d’eau évalue divers types de technologie de lecture à distance et automatique pour offrir un service sûr et pratique et les résidents seront informés lorsqu’une décision aura été prise.

Les propriétaires reçoivent une facture trimestrielle pour les services d’eau et d’égout. Les frais de service trimestriels sont de 46,43 $ pour l’approvisionnement en eau et de 46,43 $ pour l’égout, pour un total trimestriel de 92,86 $. Le tarif facturé pour la consommation d’eau et l’utilisation des égouts est de 0,84 $/m³ pour l’eau potable et les eaux usées, soit un total de 1,68 $/m³.

Tarifs à long terme pour l’eau et les égouts (PDF) – info à ajouter

Station de traitement des eaux

Agrandir le plan