Ah non! Pas ça! J’le mets ou j’le mets pas?

Seulement trois choses devraient aller dans votre toilette… l’urine, le caca et le papier de toilette. N’importe quoi d’autre risque de boucher ou d’endommager les tuyaux de votre maison, de votre entreprise ou des égouts municipaux.

Voici comment éviter le problème. Au lieu de mettre ce qui suit dans la toilette, jetez-les à la poubelle.

  • Lingettes (de toutes sortes, y compris essuie-tout)
  • Tampons, serviettes hygiéniques
  • Condoms
  • Cure-oreilles
  • Soie dentaire
  • Cheveux

Médicaments

Les médicaments périmés ne vont pas non plus dans la toilette. Ils peuvent nuire à l’environnement et à la faune aquatique. La plupart des pharmacies acceptent les produits périmés et les éliminent en toute sécurité.

Drains des éviers

Les gras, huiles et graisses versés dans l’évier quand ils sont chauds vont coller à l’intérieur des tuyaux d’égout en durcissant. Avec le temps, le gras s’accumule et risque de bloquer tout le tuyau, autant chez vous que dans les égouts municipaux.

Que faire? Laissez les graisses refroidir et durcir, puis grattez-les ou essuyez-les, comme les restes d’aliments dans les plateaux, assiettes, casseroles, ustensiles, grilles et autres surfaces et mettes-les dans la poubelle.

La loi exige que divers commerces, entre autres les établissements de restauration, installent une boîte à graisse pour empêcher les graisses d’accéder au système d’égout.

Déchets domestiques dangereux

N’oubliez pas que les déchets domestiques dangereux (DDD) suivants ne doivent jamais finir à la toilette ou dans un drain d’évier ou autre.

  • Produits pour garage et voiture (antigel, huile à moteur, lave-glace)
  • Produits nettoyants ménagers (nettoyants, eau de Javel, désinfectants)
  • Peintures (y compris solvant, décapant ou colle)
  • Produits d’hygiène personnelle (dissolvant pour vernis à ongles, parfums, lotion après-rasage)
  • Pesticides et produits de jardinage

Ils peuvent faire du tort à l’environnement et à la faune aquatique. Apportez-les à Gestion des déchets solides de la région de Fredericton, 506-453-9930 ou info@frswc.ca.

Les Services publics d’eau et d’égouts

Comme le veut la loi provinciale, les Services publics d’eau et d’égouts de Fredericton s’autofinancent par les frais aux usagers et les subventions d’infrastructure gouvernementales. Leur budget est distinct de celui du Fonds de fonctionnement de la Ville et sans lien avec le régime d’impôt foncier.

C’est ainsi que les services d’eau et d’égouts sont fournis à plus de 95 % des ménages et entreprises de Fredericton et que s’effectuent l’entretien et la réfection du réseau. Actuellement, les efforts se concentrent surtout sur le remplacement des conduites vieillissantes du système.