City of Fredericton
 

Fuites d’eau et toilettes: Jetez-vous votre argent dans les toilettes?

Goutte D'eauTout savoir sur les toilettes

Les toilettes représentent environ 30 % de l’eau résidentielle utilisée à l’intérieur en Amérique du Nord. Les toilettes qui fonctionnent mal ou qui coulent (fuites d’eau) sont une source majeure de gaspillage d’eau. Heureusement, ces dernières années, les toilettes se sont beaucoup améliorées et il est plus facile d’en acheter une qui utilise moins d’eau et qui élimine efficacement les déchets d’un seul coup.

Dans une maison, les fuites sont une cause importante de perte d'eau et elles viennent souvent des toilettes. Certaines fuites sont évidentes quand : 

• vous devez agiter la manette de chasse d’eau après l’avoir actionnée;
• vous entendez de l’eau couler même si la toilette ne fonctionne pas;
• vous devez tenir la manette pour vider le réservoir;
• de l’eau coule sur le dessus du trop-plein (tuyau vertical dans le réservoir) ou dégoutte du petit tube de remplissage de la cuvette;
• de l’eau coule le long de la cuvette longtemps après la chasse d’eau.

Par contre, certaines fuites sont moins évidentes que celles-ci. Un simple test colorant peut indiquer si la toilette coule.

Test de détection de fuites

Un test colorant simple et rapide accompagne votre facture. La carte ci-jointe contient une bandelette réactive bleue qu’il suffit de détacher et de mettre dans le réservoir de la toilette.

Pour faire le test, enlevez le couvercle du réservoir, déposez-y une bandelette et attendez 20 minutes. Ensuite, regardez dans la cuvette pour voir si elle contient du colorant bleu. S’il y en a, c’est que la toilette coule. Pour tester d’autres toilettes, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire bleu au lieu de la bande réactive.

Remarque : Si le réservoir de la toilette contient un produit nettoyant qui colore l’eau en bleu à chaque chasse, il faut l’enlever et tirer la chasse pour que l’eau soit transparente avant de faire le test.

Qu’est-ce que je fais si je trouve une fuite?

• Si vous voulez réparer la fuite vous-même, vous trouverez des conseils et le matériel nécessaire dans les quincailleries et magasins de fournitures de plomberie de la région de Fredericton. Dans plusieurs de ces commerces, des conseillers vous aideront à trouver ce qu’il vous faut.
• Une liste d’entrepreneurs en plomberie est en p. 187 des Pages jaunes de Fredericton, d’Oromocto et de la région

© Ville de Fredericton. Tous droits réservés. Avis de non-responsabilité | Plan du site

W3C CompliantDesigned and Hosted by eSolutions Group