City of Fredericton
 

« Retour à la nature », le thème du Concours de composition Pensons vert 2012

photo de Retour à la natureFredericton (23 janvier) — Le 5e concours annuel de composition Pensons vert est lancé à la séance du conseil municipal ce soir. Cette année, on invite les élèves de Fredericton, de la maternelle à la 12e année, à exprimer pour quelles raisons il est important selon eux de protéger la nature et à faire des suggestions pour la célébrer.

Selon Richard Louv, auteur de Last Child in the Woods et de The Nature Principle et cofondateur du Children & Nature Network, explique, le « futur » appartient aux doués de la nature, c’est-à-dire les individus, les familles, les entreprises et les dirigeants politiques qui s’efforcent de mieux comprendre le pouvoir de transformation du milieu naturel et de trouver l’équilibre entre le virtuel et le réel. Plus on se tourne vers la haute technologie, plus on doit se tourner vers la nature.

Cette année, nous posons la question suivante : pourquoi la nature est-elle importante? Et comment recommencer à célébrer notre magnifique environnement et passer plus de temps à l’explorer?

« Nous sommes tellement choyés, ici à Fredericton, d’être entourés d’autant de beaux éléments de la nature », commente le conseiller municipal Eric Megarity, président du Comité de la sécurité publique et de l’environnement. « Nous voulons que les élèves explorent leur attachement de la nature et les raisons de protéger l’environnement et de célébrer sa beauté. »

Il y a quatre catégories : école primaire (maternelle-2e année); école primaire (3e-5e années); école intermédiaire; école secondaire. Les élèves admissibles doivent fréquenter une école de la région de Fredericton des districts 1 ou 18.

Il y aura un prix dans chacune des catégories du primaire (150 $) et deux prix dans la catégorie du cycle intermédiaire (1er, 250 $; 2e, 100 $) et deux prix également dans celle du cycle secondaire (1er, 500 $; 2e, 150 $). Dans chaque catégorie, un prix sera aussi décerné, à la discrétion des juges, pour la créativité (primaire et intermédiaire, 50 $; secondaire, 100 $). L’école qui présentera le plus de compositions, en pourcentage de sa clientèle scolaire, recevra une collection de livres sur le thème de l’environnement et d’autre matériel pédagogique.

Les réalisations sont acceptées dans les deux langues officielles. Les compositions doivent avoir un nombre de mots maximum : de la maternelle à la 2e année, 150 mots; de la 3e à la 5e années, 250 mots; cycle intermédiaire, 750 mots. Les compositions du secondaire peuvent avoir jusqu’à 1000 mots.

Toutes les compositions, sauf celles des catégories « maternelle à 2e année » et « 3e à 5e années », doivent être tapées à l’ordinateur et imprimées avec un interligne double. Les compositions des catégories « maternelle à 2e année » et « 3e à 5e années » peuvent être manuscrites, mais doivent être lisibles.

La date limite pour remettre les réalisations est le vendredi 9 mars 2012 à 16 h 30. Toutes les réalisations doivent porter mention du nom de l’élève et de son école ainsi que du nom de l’enseignante ou enseignant et son adresse courriel. Nous préférons recevoir les réalisations par courriel à greenmatters@fredericton.ca. Les textes doivent être sauvegardés dans un fichier Microsoft Word ou Adobe PDF et envoyés en pièce jointe. Les copies papier peuvent être envoyées par la poste à Pensons vert, C.P. 130, 397, rue Queen, Fredericton (N.-B.) E3B 4Y7 ou déposées en personne à l’hôtel de ville (colis adressé à Pensons vert).

Les réalisations seront jugées d’après leur qualité par un panel de trois juges indépendants. Les gagnants seront annoncés à une date non encore déterminée. Pour en savoir plus sur le Concours de composition Pensons vert, voir www.greenmattersfredericton.com ou téléphoner au 460-2777.


-30-
Personne-ressource : Alycia Morehouse, coordonnatrice du changement climatique pour la Ville de Fredericton, 506 460 2777

© Ville de Fredericton. Tous droits réservés. Avis de non-responsabilité | Plan du site

W3C CompliantDesigned and Hosted by eSolutions Group