City of Fredericton
 

Les élèves de Kingsclear Consolidated School gagnent le prix du maire de Fredericton pour l’environnement

Photo de Les élèves de Kingsclear Consolidated School gagnent le prix du maire de Fredericton pour l’environnementFredericton (Le 27 juin 2011) — Le club de compostage et la classe de 4e année de l’enseignant Matt McGuire de Kingsclear Consolidated School sont les plus récents gagnants du prix du maire de Fredericton pour l’environnement.

« La classe de M. McGuire et le club de compostage sont des exemples magnifiques de jeunes qui veulent bâtir une communauté plus durable et devenir des gardiens de notre environnement », a déclaré le maire Brad Woodside lors de la remise du prix à une réunion du conseil municipal. « Ils font la preuve qu’on peut tout de même faire une différence malgré un très jeune âge. »

Le maire Woodside a aussi félicité M. McGuire d’avoir démontré « comment il faudrait enseigner aux enfants. »

L’automne dernier, les élèves ont entrepris, dans leur classe, un projet de lombricompostage – une méthode de compostage pratiquée à l'intérieur qui fait appel à un ver de terre. Au printemps, ils ont sorti leur compost pour poursuivre le projet à l’extérieur dans un composteur plus grand. Le club de compostage, formé d’élèves de la maternelle à la 5e année, faisait le tour des classes de l’école pour ramasser les matières compostables des élèves.

Ils ont fait du compostage une occasion d’apprendre : mesurer la quantité de déchets produits à l’école chaque semaine, conserver l’eau, découvrir le sol et son utilité en plus de préparer, d’entretenir et de faire durer un jardin potager. Le sol du jardin situé derrière l’école est enrichi du compost produit par les élèves et il sert à leur enseigner comment préparer le sol, faire des rangs d’irrigation et planter des légumes.

Un parent bénévole a aidé à construire une clôture à l’aide de fournitures données généreusement. La prochaine étape pour les élèves consistera à installer une gouttière sur une remise située près du jardin afin de recueillir l’eau de pluie dans des barils pour arroser le jardin.

Les élèves sont tellement investis dans leur projet qu’ils ont créé un calendrier de sarclage et d’arrosage pour les mois d’été, quand ils ne seront pas à l’école. Au moment de la récolte, ils livreront les légumes à des foyers communautaires des environs pour mieux faire connaître leur projet.

« Passer au vert n’est pas une mince tâche, mais ça donne des résultats et ça forme le caractère et le sens civique, commente M. McGuire. Pour l’enseignant, c’est très gratifiant de voir les élèves adopter le projet, sensibiliser leur entourage à l’environnement et recevoir une reconnaissance pour leurs efforts. »

Au début du mois, Kingsclear Consolidated School a reçu une subvention scolaire éco-communautaire de 1995 $ du Fonds mondial pour la nature (FMN) pour son projet de compostage et de jardinage.

La directrice de l’école, Karen Godsoe Daigle, déclare : « Nous sommes très fiers de recevoir un prix du FMN et le prix du maire. Nous avons de la chance d’avoir un bon groupe d’éducateurs et d’élèves à notre école, et ces prix rendent hommage à la classe de M. McGuire et au club de compostage. »

De son côté, l’équipe de Pensons vert de la Ville de Fredericton donnera un composteur à l’école.

-30- 

Personne-ressource : Alycia Morehouse, coordonnatrice du changement climatique, Ville de Fredericton, 506-460-2777

© Ville de Fredericton. Tous droits réservés. Avis de non-responsabilité | Plan du site

W3C CompliantDesigned and Hosted by eSolutions Group