À propos de la Force policière de Fredericton

Servir et protéger, tel est l’objectif fondamental de tout service de police et c’est certainement la philosophie et le mandat qui guide la Force policière de Fredericton. Pour assurer activement la sécurité des résidents de Fredericton, la Force policière compte de nombreux groupes diversifiés et distincts d’agents. Ensemble, ces groupes envoient deux messages résolus : cette ville ne doit jamais être considérée comme un lieu sûr pour commettre un crime; les résidents de Fredericton doivent se sentir en sécurité et protégés dans leur propre ville.

Équipe d’intervention principale

Les hommes et les femmes affectés à cette équipe sont les premiers à intervenir à la suite de la plupart des plaintes ou demandes de service. Ils assurent des patrouilles de routine 24 heures sur 24 et constituent la première ligne de défense contre le crime, le désordre public et la désobéissance. Ces agents travaillent en partenariat avec les autres divisions pour répondre aux besoins de la communauté.

C’est la division la plus grande au sein de la Force policière de Fredericton et elle est divisée en équipe d’intervention prioritaire et équipe des autres interventions.

L’équipe d’intervention prioritaire répond aux appels de service les plus urgents, aux appels au 9-1-1 et aux incidents et crimes en cours. L’équipe des autres interventions répond ordinairement à des appels de service non urgents, souvent quand il n’y a ni suspect ni témoin, et parfois avec un délai.

Dans son ensemble, l’équipe d’intervention principale se compose des hommes et des femmes en uniforme que vous voyez le plus au quotidien dans la ville, mais aussi de plusieurs équipes spéciales.

Équipes spéciales

Il y a plusieurs unités et équipes spéciales sous l’égide du soutien opérationnel :

  • Équipe de récupération sous-marine
  • Unité publique mixte de sécurité sur l’eau
  • Équipe de gestion des foules
  • Unité d’élimination des explosifs
  • Équipe de reconstitution d’accident
  • Équipe d’intervention d’urgence
  • Équipe tactique d’aide médicale d’urgence

Équipe des crimes graves

L’équipe des crimes graves a pour responsabilité de veiller à ce que tout crime signalé dans la ville de Fredericton fasse l’objet d’une enquête menée avec professionnalisme et compétence et que toute victime de crime soit traitée avec la plus grande dignité et le plus grand respect.

Les enquêtes de l’équipe des crimes graves portent sur les domaines suivants : homicide, vol, cybercrimes, fraudes, incendies criminels, infractions avec arme à feu, introductions par effraction, menaces proférées à l’encontre de personnes, agressions physiques et sexuelles, harcèlement, tous types de vols et accidents graves de véhicules à moteur.

On peut juger – et on juge souvent – l’efficacité d’une force policière à sa capacité à enquêter sur les crimes, à appréhender les contrevenants et à rendre justice aux victimes et à leurs familles. Si la ville de Fredericton jouit d’un faible taux de criminalité, c’est en grande partie grâce aux enquêtes qui aboutissent et aux poursuites engagées contre les prévenus.

Équipe d’intervention de quartier

L’équipe d’intervention de quartier (EIQ) est une équipe dynamique, réceptive et responsable d’agents en uniforme, d’enquêteurs en civil, d’employés civils et de bénévoles locaux. Cette équipe est déterminée à collaborer avec d’autres pour faire face aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité publique en faisant participer ses membres et ses partenaires à un processus continu de communication, de formation et d’évaluation.

L’EIQ améliore sensiblement le modèle de service de police existant à Fredericton. Les membres de l’EIQ et les bureaux satellites viennent s’ajouter aux agents de patrouille qui restent prêts à intervenir nuit et jour, sept jours sur sept, et aux enquêteurs de l’équipe des crimes graves ainsi qu’aux autres services spécialisés.

Opérations et information

Cette division assure le soutien administratif de l’ensemble de la Force et elle est responsable du soutien de tous les logiciels et des mises à niveau ainsi que de l’essai des nouveaux logiciels et de la formation à leur utilisation.