Registre des personnes vulnérables

Qu’est-ce que le Registre des personnes vulnérables?

Le Registre des personnes vulnérables est un système d’inscription grâce auquel des citoyens peuvent faire consigner, dans une base de données, des renseignements essentiels sur un membre de leur famille ou une personne sous leurs soins qui présente un état de vulnérabilité. Ces renseignements aideront la police et les autres intervenants des services d’urgence dans le cas d’un incident impliquant la personne vulnérable inscrite au registre.

Définition de « personne vulnérable » :

Toute personne qui, en raison d’une déficience de l’acuité intellectuelle, ne peut comprendre ce qui l’entoure et reconnaître les dangers inhérents aux conditions du milieu dans lequel elle se trouve;

Une personne âgée qui n’a pas reçu un diagnostic de démence mais qui, en raison d’une déficience mentale, a des comportements d’errance et présente un danger pour elle-même ou pour les autres;

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, de démence, de la maladie de Parkinson, d’un trouble du spectre de l’autisme, d’une lésion cérébrale acquise, etc. Chaque personne atteinte d’un de ces troubles ne doit pas nécessairement être inscrite – seulement si le fournisseur de soins ou le membre de la famille estime que son état a une incidence sur sa capacité cognitive ET peut présenter un danger pour elle-même ou pour les autres.

But du registre :

Le programme vise à ce que, dans une situation d’urgence, la police puisse avoir rapidement accès à des renseignements essentiels sur une personne inscrite en bonne et due forme au registre.

Inscription annuelle :

L’inscription doit être renouvelée chaque année pour que la personne demeure inscrite au registre. Le fournisseur de soins a la responsabilité de présenter un nouveau formulaire chaque année. Il est recommandé de renouveler l’inscription à la date de l’anniversaire de naissance de la personne inscrite pour ne pas oublier de le faire.

Comment inscrire une personne au registre :

Imprimez et remplissez le formulaire, puis déposez-le ou postez-le à l’adresse suivante :

Force policière de Fredericton
Registre des personnes vulnérables
311, rue Queen
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 1B1

Veuillez fournir chaque fois une photographie en couleurs de la personne vulnérable avec le formulaire. Toutes les inscriptions seront confirmées par un membre de la Force policière de Fredericton.

Notez qu’il incombe au fournisseur de soins de renouveler l’inscription chaque année ou de signaler toute modification de la situation de l’inscrit en cours d’année.