Prévention du crime et réduction des méfaits

On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C’est certainement le cas en matière de services policiers. Pour prévenir le crime et assurer la sécurité de tous les citoyens, la Force policière a un programme de sécurité en milieu scolaire et différents programmes de formation pour les entreprises et les communautés.

Programme de sécurité en milieu scolaire

Ce programme est conçu pour l’enseignement primaire et le premier cycle du secondaire et donne aux élèves l’occasion d’interagir avec les policiers. Parmi les thèmes abordés, citons la sécurité sur Internet, la sensibilisation à la drogue, les objets pointus et tranchants, l’intimidation, les programmes d’alphabétisation et Parents-Secours. Les policiers stimulent la participation à ces présentations interactives en faisant appel à des scénarios, à des accessoires, voire à de la musique.

Il existe également des programmes de sécurité destinés aux enfants dans les garderies, les groupes parascolaires et les groupes jeunesse.

Programmes pour les entreprises et les communautés

La Force policière offre aux entreprises et aux groupes communautaires divers séminaires de prévention du crime, notamment sur les fraudes, la prévention du crime par l’aménagement du milieu, le vol à l’étalage, etc. Le programme Prévention du vol propose une présentation interactive conçue sur mesure pour chaque entreprise et axée sur la politique commerciale, les questions juridiques, la disposition des produits, la prévention du vol, l’arrestation, les armes, etc.

Les programmes communautaires comprennent des causeries sur la sécurité portant entre autres sur la conduite en état d’ébriété (avec lunettes Fatal Vision permettant de simuler les facultés affaiblies par l’alcool), la sécurité personnelle, la sécurité à motoneige, la sécurité aquatique et nautique, les programmes de surveillance des quartiers et Parents-Secours.

Pour en savoir plus sur les programmes de prévention du crime et pour organiser une séance, veuillez communiquer avec la Force policière de Fredericton.