Fredericton / Formulaire

Message d'avertissement

Submissions for this form are closed.

Défi des villes intelligentes

La candidature de Fredericton au Défi des villes intelligentes, qui pourrait lui valoir un prix de 10 millions de dollars, a été présentée à Infrastructure Canada le mardi 24 avril 2018. C’est une candidature conjointe de la Ville de Fredericton et de la Première Nation Saint Mary’s.

La demande complète et les détails de la candidature sont maintenant à la disposition du public, après un premier examen par Infrastructure Canada.

L’énoncé de notre défi est le suivant : « Ma ville ne me reconnaît pas et ne me connecte pas à ce qui compte le plus pour moi. Fredericton collaborera avec les Premières Nations pour créer une ville accessible, accueillante et solidaire autant pour les jeunes et les nouveaux arrivants que pour les aînés, en donnant à chacun les moyens d’agir grâce à un plan d’inclusion personnalisé qui reliera les gens entre eux en vue d’une qualité de vie exceptionnelle. »

À PROPOS LE DÉFI DES VILLES INTELLIGENTES

Fredericton participe au Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, un concours du gouvernement fédéral organisé pour que les communautés de toutes tailles au Canada présentent leurs meilleures idées en vue d’adopter une approche axée sur les villes intelligentes. Cette méthode consiste à utiliser l’innovation, les données et les technologies connectées pour améliorer de façon significative la qualité de vie de leurs résidents. 

La Ville vise un des deux prix de 10 millions de dollars ouverts à toutes les communautés dont la population est inférieure à 500 000 habitants. 

La première étape consiste à créer un énoncé de défi qui servira de base à la proposition – une seule phrase qui définit le résultat que la Ville cherche à atteindre par la mise en œuvre des solutions de ville intelligente. Ce résultat doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen d’une utilisation projetée des données et des technologies connectées.  

L’ÉNONCÉ DE DÉFI, C’EST QUOI AU JUSTE? 

L’énoncé de défi est la formulation d’un défi principal, assorti d’un résultat ambitieux et mesurable que la Ville devrait s’efforcer d’atteindre dans le cadre de l’accomplissement de ce défi. 
Voici, à titre d’information seulement, des exemples d’énoncés de défi. 

  • Se sentir en sécurité – Le quartier de la ville à plus fort taux de criminalité deviendra plus sécuritaire que la moyenne nationale.
  • Se déplacer dans la communauté – Notre communauté veillera à ce que chaque personne âgée capable de vivre de façon autonome à la maison soit en mesure de le faire.
  • Se sentir membre à part entière de la communauté – Notre communauté s’assurera que chaque personne sans domicile ait accès à un refuge de nuit et mettra tous ses citoyens vulnérables en communication avec les services, les activités et les programmes connus pour réduire le risque d’itinérance.
  • Vivre une vie active et saine – Notre communauté deviendra 50 % plus active et en santé et fera diminuer de façon mesurable les maladies chroniques.

ÉQUIPE SPÉCIALE « VILLE INTELLIGENTE » 

L’équipe spéciale du maire pour le projet « ville intelligente » est représentative des divers partenaires communautaires et leaders d’opinion dans les domaines de l’innovation technique, entrepreneuriale et sociale. Elle est composée de représentants d’organismes à but non lucratif, d’universités, d’entreprises en démarrage et du milieu des affaires. 

Cette équipe spéciale s’est dotée de trois rôles et objectifs principaux : 

  • Fournir des suggestions et des conseils au sujet des défis à relever et des occasions à saisir pour faire de Fredericton une ville plus intelligente. 
  • Susciter la collaboration avec d’autres membres de l’équipe et la municipalité pour former de nouveaux partenariats qui auront des retombées économiques et sociales à partir de l’approche axée sur les villes intelligentes. 
  • Élaborer des idées de projets novateurs qui auront des retombées économiques et sociales. 

L’équipe spéciale, mise sur pied en janvier, a été chargée d’élaborer la proposition que Fredericton présentera au Défi des villes intelligentes. Pour ce faire, elle recueillera et évaluera les idées soumises pour l’énoncé du défi. 
Lorsque la proposition aura été présentée, cette équipe continuera son travail commun afin de favoriser la collaboration et l’innovation dans le cadre de partenariats sociaux, techniques et entrepreneuriaux qui feront de Fredericton une ville plus intelligente. 

Cliquer ici pour la liste des membres de l’équipe spéciale.