Mike O’Brien

Maire

Ville de Fredericton

Trois dénominateurs communs tissent la trame de l'ascension de Mike O'Brien jusqu’au siège de maire de Fredericton – une vie au service du public, une grande perspicacité et une compassion constante pour les plus défavorisés. Grâce à ces atouts et au véritable amour qu’il voue à sa communauté, la Ville est plus forte et plus inclusive que jamais.
 
Du point de vue professionnel, Mike O'Brien a fait sa marque en tant qu'ingénieur, supervisant les innovations en matière d'efficacité chez General Motors, Connors Bros. et Alcool NB. De nombreux Frederictoniens, surtout les plus âgés, le connaissent aussi pour sa présence chez les Condors de Fredericton, où son fameux lancer lui a valu le titre de champion national au Temple de la renommée de Baseball Nouveau-Brunswick.
 
Toutefois, c'est à l’extérieur du terrain de balle qu’il s’est particulièrement accompli. En effet, dévoué envers sa communauté, Mike a siégé au cours des années à de nombreux conseils d’administration, qu’il s’agisse de la chambre de commerce, de comités d'école ou d'hôpitaux. Parmi toutes les questions sociales qu’il a traitées, l’itinérance est celle qui le passionne le plus et où son travail a changé les choses. À son poste de président-fondateur du Comité sur le logement à prix abordable de la Ville de Fredericton, et plus tard, de président du Groupe d’action communautaire sur l’itinérance, Mike a toujours encouragé « Le logement d’abord », un mode d'action éprouvé en matière d'éradication de l'itinérance chronique dans la ville. C’est ainsi que Fredericton est devenue la première ville du Nouveau-Brunswick à éliminer l'itinérance chronique.

Parallèlement à l’énergie qu’il a investie dans la communauté, auprès d’organismes à but non lucratif, Mike se démarque par une éminente carrière dans le service public. Après avoir été élu pour la première fois en 2001 au conseil municipal, il a été réélu trois fois comme conseiller avant de remporter le poste de maire en 2016. Le scénario de ses réalisations comme maire de Fredericton est encore en train de s'écrire, mais deux de ses accomplissements du temps qu’il était conseiller municipal serviront particulièrement bien la Ville à l'avenir.
    
Ainsi, au poste de président du Comité des finances et de l’administration, Mike a supervisé l’adoption du plan financier visionnaire à long terme de la municipalité et du programme Lean Six Sigma d’amélioration des processus. Combinées à ses efforts sur le plan des programmes sociaux visant l'inclusion et le fait de ne laisser personne pour compte, ces deux initiatives auront placé Fredericton parmi les communautés les plus progressistes et responsables financièrement du pays.