Projets de transport actif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les trois projets approuvés par la FCM :

La demande de financement de la Ville de Frederic6on auprès du programme Municipalités pour l’action climatique 2018 la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a été acceptée pour permettre des études de faisabilité et de conception préliminaire de projets de transport visant à réduire les émissions de GES. Ces grandes lacunes en matière de transport actif ont été relevées dans le cadre du Plan de liaison du transport actif réalisé en 2016.


Intitulé Promenade Brookside : première rue intégrée de Fredericton, le premier projet explore la faisabilité d’améliorer la promenade Brookside entre la rue Main. La Ville de Fredericton cherche à connaître l’opinion des résidents du secteur au sujet des plans qui pourraient donner lieu à un grand projet de réfection de cette artère.

Aperçu des recommandations du projet :

  • Piste cyclable séparée par une bordure – une première en son genre pour les cyclistes urbains
  • Nouveau trottoir des deux côtés de la rue donnant plein accès aux arrêts d’autobus existants
  • Liens de raccordement au sentier Rive-Nord et au sentier riverain Nord
  • Réalignement de la rue Hawkins pour améliorer le champ de vision

Les résidents qui n’ont pas pu assister à cette rencontre sont invités à consulter les plans et à les commenter en remplissant le questionnaire de sondage affiché ici.

Ce tronçon de la promenade Brookside tient un rôle de grande rue collectrice servant principalement à la circulation automobile entre les secteurs résidentiels et le secteur commercial Nord, c’est-à-dire la rue Main. Actuellement, la rue est dotée d’un trottoir étroit et de voies cyclables étroites et discontinues. Les autobus y circulent, mais les arrêts ne sont pas accessibles et, comme mentionné, le trottoir longe un seul côté de la rue de sorte que les arrêts d’autobus n’y sont pas tous reliés. L’étude explorera les moyens d’améliorer les installations pour les piétons, les cyclistes et le transport en commun.


La Ville de Fredericton tient à connaître l’avis des résidents du secteur College Hill – Skyline Acres –Southwood Park en vue de déterminer la faisabilité de construire, sur la route 8 près du chemin College Hill, un rond-point qui servirait à créer un lien direct entre le chemin College Hill, les routes 7 et 8, l’hôpital Dr Everett Chalmers et les universités.

Les plans récemment dévoilés recommandent ce qui suit :

  • Améliorer le lien entre la route 7 et College Hill (y compris les universités et l’hôpital.
  • Aménager un sentier traversant le parc Reading vers Skyline Acres; College Hill et les universités; l’hôpital; le haut de la ville.

Voir le plan et exprimer son opinion ici.


Le deuxième projet, Rond-point et lien de transport actif route 8 – chemin College Hill, comporte un double objectif du point de vue de la réduction des gaz à effet de serre. Le premier élément de ce projet portera sur l’établissement d’un nouveau corridor de transport actif reliant les quartiers de Skyline Acres et Southwood Park de part et d’autre de la route 8 (route provinciale à haute vitesse à chaussées séparées) aux principales destinations que sont les deux universités, les écoles, l’hôpital régional et les secteurs commerciaux du haut de la ville. Ce lien serait facilité par le projet de rond-point de College Hill. Ce corridor de transport actif longtemps espéré permettrait un raccordement sécuritaire et efficace aux sentiers et favoriserait le principe multimodal (le partage). Le deuxième élément consisterait à améliorer l’accès entre la route 7, la route 8 et College Hill, ce qui aurait pour effet de réduire considérablement les distances de déplacement des véhicules et la congestion et, par le fait même, les GES. La Ville de Fredericton collaborera avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure pour ce qui est des répercussions possibles sur la route 7 et la route 8.


Quant au troisième projet, Avenue Rookwood : raccordement au Sentier transcanadien, il explorera la faisabilité de combler plusieurs lacunes du réseau de sentiers destiné au transport actif au cœur de Fredericton. La Ville organise une séance de consultation afin de connaître l’opinion des résidents du secteur Sunshine Gardens – avenue Rookwood – allée Waggoners . La rencontre aura lieu jeudi 21 mars de 18 h 30 à 20 h.

Le projet étudiera la possibilité de relier le Sentier de la vallée au Sentier riverain Nord, lequel fait partie du volet transurbain du Sentier transcanadien. Deuxièmement, un prolongement de ce raccordement vers le sud en suivant l’avenue Rookwood permettrait aussi de raccorder le réseau de sentiers au parc Odell. Troisièmement, ces raccordements de sentiers créeraient un lien direct de transport actif entre le parc Odell et le parc Wilmot, les plus populaires de la ville. Quatrièmement, le raccordement améliorerait l’accès au service d’autobus et faciliterait la marche à l’école. L’étude explorera la faisabilité et l’effet d’un rond-point à l’intersection Waggoners-Rookwood pour améliorer la sécurité des passages pour piétons et des arrêts d’autobus existants.