Système de gestion de la qualité

Un système de gestion de la qualité est une méthode structurée mise en place afin d’assurer une prestation uniforme des services et fondée sur des objectifs de qualité ayant pour but de satisfaire les exigences des clients. La Ville de Fredericton a élaboré son premier système de gestion de la qualité en 1999 et respecte ses principes depuis lors.

Ce système a pour objectif :

  • de mettre l’accent sur la satisfaction des exigences du client;
  • de promouvoir une culture d’amélioration continue;
  • d’instaurer des processus bien documentés et bien gérés;
  • de renforcer l’anticipation ou la résolution rapide des problèmes relatifs à la prestation des services;
  • de mesurer le rendement du service sur les plans de l’efficience, de l’efficacité et de la qualité;
  • d’améliorer des services sur la base de l’analyse des données et renseignements obtenus;
  • d’établir des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs pour créer de la valeur dans la prestation des services.

Le système englobe les politiques, procédures, dossiers, technologies, ressources et structures de plus de 60 services dispensés aux citoyens par l’administration municipale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système de gestion de la qualité de la Ville, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la gestion de la qualité.