Éducation

Une ville intelligente est une ville qui a un avenir prometteur. Il n’est pas étonnant que les Frédérictonnais soient fiers de la réputation dont jouit leur ville pour l’excellence de ses établissements d’enseignement et de recherche. Du niveau préscolaire aux études de cycles supérieurs, la ville comprend certains des meilleurs établissements d’enseignement, de formation et de recherche au pays.

Fredericton a deux universités, l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université St. Thomas, qui partagent un magnifique campus de 47 acres avec vue sur la rivière Saint-Jean. L’UNB est la plus ancienne université anglophone au Canada. St. Thomas est une petite université catholique, qui se concentre sur les arts libéraux et qui accueille étudiants et professeurs de toutes les confessions et croyances. Fredericton est aussi le siège de deux universités qui dispensent leur enseignement en ligne : l’Université de Fredericton et l’Université Yorkville.

La ville compte par ailleurs de nombreux collèges et établissements de formation privés. Le New Brunswick Community College propose 12 programmes à temps plein, dont la majorité comporte un volet de formation en cours d’emploi. Le New Brunswick College of Craft and Design est le seul collège au Canada à offrir des programmes postsecondaires exclusifs en métiers d’art et en design appliqué. S’y ajoutent le Collège de technologie forestière des Maritimes (auparavant l’École des gardes forestiers des Maritimes) et le Northeastern Christian College. De plus, un certain nombre d’écoles et d’établissements privés proposent une formation technique plus spécialisée.

Le système d’éducation publique de Fredericton sert plus de 13 000 élèves de la maternelle à la 12e année. L’éducation assurée dans plus d’une trentaine d’écoles et par quelque 1 200 enseignants est administrée par le district scolaire Anglophone West et le district scolaire francophone Sud. La ville compte également une école religieuse privée (Fredericton Christian Academy) qui accueille des élèves de la maternelle à la 12e année.