Plan pour la culture

Plan pour la culture de la Ville de Fredericton

Fredericton s’est doté d’un plan pour la culture parce que le soutien délibéré de la culture est crucial pour la santé de n’importe quelle ville.

La durabilité d’une ville repose sur quatre grands piliers : la prospérité économique, l’équité sociale, la responsabilité environnementale et la vitalité culturelle. Une communauté dynamique reconnaît l’interdépendance de ces piliers et équilibre l’attention qu’elle accorde à chacun. Un plan culturel bien défini est essentiel à la solidité du pilier de la culture sur lequel s’appuie la communauté.

Le Plan pour la culture de Fredericton vise à intégrer les arts, la culture, le développement économique, le patrimoine et le sentiment communautaire. Le document présente un ensemble de valeurs, de buts et d’objectifs de même qu’un plan des mesures recommandés pour guider la Ville au cours des trois à cinq prochaines années et par la suite.

Le Plan culturel a pour objectif et objet :

  • de mettre en évidence la valeur de la culture pour le tissu social et économique de Fredericton;
  • d’intégrer les arts et la culture à la vie quotidienne;
  • d’appuyer la conception d'espaces et de lieux attrayants;
  • d’établir pour la Ville un cadre d'objectifs et de mesures précises ouvrant la voie à un capital organisationnel, individuel et financier;
  • de guider les décideurs municipaux et les intervenants culturels dans les changements opérationnels et les investissements pertinents;
  • de valoriser la diversité, de soutenir la collaboration et de favoriser la durabilité.

Le Plan pour la culture de Fredericton est le fruit d’un vaste processus de participation et de consultation de la collectivité. Il a été approuvé par le conseil municipal le 14 juillet 2014.