Programme d’artistes en résidence de 2019

La Ville de Fredericton lance un nouveau programme estival d’artistes en résidence au parc Odell. Un espace de travail sera fourni à un artiste ou des artistes pendant deux semaines pour travailler sur des projets en cours ou de nouveaux projets dans l’environnement naturel de l’une des plus belles forêts anciennes du Canada. La résidence comprendra un volet de participation communautaire qui peut prendre la forme d’une causerie, d’ateliers, d’une visite programmée du studio ou d’une autre activité proposée par l’artiste.

Ouvert à l’année, le parc Odell s’étend sur 175 hectares en plein cœur de Fredericton et comprend un réseau de sentiers (16 km) traversant des forêts qui comptent des arbres pouvant avoir jusqu’à 400 ans. Les sentiers mènent aussi au Jardin botanique de Fredericton où l’on trouve des magnolias, des rhododendrons, des azalées, des lilas et un grand nombre de vivaces à fleurs et de graminées. Les artistes sont invités à explorer le parc et à s’en inspirer, de même qu’à échanger avec ses usagers.

La résidence sera offerte en juillet ou en août, selon l’arrangement conclu avec l’artiste ou les artistes, et comprend une allocation hebdomadaire de 500 $ (les coûts supplémentaires pour le matériel pourraient être couverts pour les ateliers). Les frais d’hébergement et de déplacement ne sont pas couverts. La résidence s’adresse à tous les artistes de toutes les disciplines. Les artistes doivent fournir une description de ce qu’ils entendent faire pour assurer la participation communautaire et échanger avec le public.

L’artiste doit être en résidence pendant la journée, du lundi au vendredi, et travailler au rez-de-chaussée du pavillon du parc Odell qui offre un espace intérieur et un espace extérieur abrité. L’artiste peut aussi travailler dans le parc (sous réserve de l’approbation de la proposition).  Un forestier municipal pourrait être disponible pour un tour ou pour une consultation sur préavis et selon les disponibilités.

L’espace comprend :

  • une salle intérieure de 30 pi sur 35 pi, comprenant des poutres apparentes, un mur en pierre et un mur doté de grandes fenêtres surplombant un vaste espace vert peuplé de grands pins;
  • un espace de travail extérieur de 10 pi sur 35 pi à l’abri de la pluie et du soleil;
  • un espace d’entreposage verrouillable pour les fournitures;
  • l’électricité et l’eau potable;
  • l’accès à Internet;
  • des tables et des chaises.

Pour en savoir plus sur le parc Odell : http://www.tourismfredericton.ca/fr/experience/parc-odell.

Les artistes sont invités à présenter leur candidature en soumettant ce qui suit :

  • un curriculum vitae et une courte biographie;
  • une déclaration d’intérêt (de 500 à 700 mots) comprenant une description du travail à faire pendant la résidence et de la façon dont la démarche de l’artiste contribuera au programme;
  • une description de la participation communautaire et de l’accès offert au public pendant la résidence;
  • de 10 à 15 images ou une ou deux vidéos présentant les œuvres d’art actuelles.
  • L’artiste doit indiquer les deux semaines qu’il préfère en juillet ou en août.
  • Des artistes disposés à partager les frais et l’espace de travail peuvent présenter une demande conjointe, chacun d’eux soumettant les renseignements et les images le concernant.

Date limite : 29 mars 2019. Les artistes seront avisés en mai.

Les demandes peuvent être envoyées par courriel : culture@fredericton.ca.

Elles peuvent aussi être déposées au Centre de services situé à l’arrière de l’hôtel de ville.

À l’attention de l’agente de développement culturel​

Programme d’artistes en résidence du parc Odell

Loisirs, culture et développement communautaire​

397, rue Queen, Fredericton

Information : culture@fredericton.ca

506-460-2411