Patrimoine

L’histoire d’une ville constitue une partie essentielle du caractère actuel présent de celle-ci. Les paysages de rues historiques et les secteurs patrimoniaux préservés racontent des histoires fascinantes sur le passé d’une ville. Il est donc primordial de maintenir les expressions modernes du passé d’une ville.

La ville de Fredericton plonge ses racines dans une histoire particulièrement riche et fascinante que chaque citoyen peut voir et revivre. Fredericton abrite l’un des trois seuls quartiers historiques nationaux au Nouveau-Brunswick (quartier historique de Marysville) et administre un secteur de sauvegarde local (la zone de sauvegarde du patrimoine de la Pointe-SainteAnne). Ce quartier situé immédiatement à l’est du centre-ville a été désigné ainsi en raison du caractère distinctif de ses bâtiments et paysages de rues, qui illustrent collectivement l’évolution d’un quartier au cours de 150 ans environ.

Fredericton protège son patrimoine bâti au moyen de l’Arrêté concernant la sauvegarde du patrimoine municipal (arrêté no L-4). Selon cet arrêté, quiconque veut effectuer des modifications extérieures, y compris une démolition, doit obtenir un certificat de conformité avant la délivrance d’un permis de construire. L’arrêté est administré par le comité du patrimoine, qui est chargé d’examiner les demandes pour déterminer si les projets sont compatibles avec le quartier et conformes aux dispositions de l’arrêté.