Fredericton / Loisirs / Les sentiers

Les sentiers

En vue d’encourager les citoyens qui choisissent des modes de transport actif et de leur permettre de le faire, la Ville de Fredericton offre plus de 80 km de sentiers polyvalents sans véhicules motorisés. Ce réseau de sentiers est accessible aux piétons, aux personnes qui se déplacent à l’aide d’appareils d’aide à la mobilité non polluants (fauteuils roulants motorisés) et aux cyclistes. Certains tronçons du sentier sont asphaltés. L’hiver, les sentiers asphaltés sont déneigés, tandis que les sentiers au parc Odell et au lac Killarney sont damés pour les amateurs de ski de fond, les raquetteurs et les marcheurs.

L’expansion continue des sentiers polyvalents non motorisés est une priorité, comme le précise le Plan municipal de la capitale. Au cours des prochaines années, le réseau actuel de sentiers sera étendu avec la mise en place de liaisons routières décrites dans le Plan directeur des sentiers pédestres et voies cyclables.

Les sentiers

  1. Pont piétonnier Bill Thorpe (0,6 km)
  2. Salamanca (1,2 km)
  3. Riverain Sud (3,6 km)
  4. Vallée (10,2 km)
  5. Parc Odell (16 km)
  6. Lincoln (8,8 km)
  7. Vanier (4,7 km)
  8. Urbain (2,2 km)
  9. Parc Kimble (2 km)
  10. Parc de la rue Reading (1,1 km)
  11. Riverain Nord (5.6 km)
  12. Rive Nord (10 km)
  13. École intermédiaire Nashwaaksis Middle School (1,8 km)
  14. Nashwaak (7,9 km)
  15. Gibson (5,3 km)
  16. Lac Killarney (4,4 km)
  17. Campus de l’UNB et de STU (2 km)

Centre des visiteurs des sentiers

Le Centre des visiteurs des sentiers, au 180, chemin Station, est au cœur du vaste réseau de sentiers de Fredericton. Pavillon chaleureux et accueillant, doté de toilettes, on y trouve de l’information sur le réseau de sentiers de la ville et sur les événements qui ont cours dans le secteur.

Équipement de mise en forme pour les adultes en bordure de sentier

À la demande du public, la Ville de Fredericton a installé une structure permettant aux adultes de faire des exercices en plein air, sur le sentier Urbain, près de l’angle de la promenade Beaverbrook et de l’avenue University. Il s’agit d’une structure polyvalente, qui peut être utilisée par tous les adultes, quel que soit leur niveau de forme physique. Ce premier équipement de mise en forme connaît une telle popularité que la Ville prévoit en installer d’autres dans les parcs à l’avenir.