Fredericton / Nouvelles / Force policiere

Grâce à la collaboration de plusieurs organismes à but non lucratif, un outil de bénévolat est mis en ligne

Bénévoles du Grand Fredericton, Centraide, le Centre communautaire Sainte-Anne et le Comité consultatif ville amie des aînés de Fredericton unissent leurs efforts pour offrir un nouveau site web d’action communautaire qui facilite le choix des gens qui veulent donner de leur temps.

Connectfredericton.ca offre un service gratuit visant à promouvoir le bénévolat et l’action communautaire à Fredericton. Ce site regroupe et héberge de nombreuses possibilités de bénévolat pour les gens qui souhaitent s’engager.

Ce nouveau site permet d'explorer les nombreuses possibilités de bénévolat offertes dans la communauté, sans qu’il soit nécessaire de chercher sur de multiples plateformes. Il offre également aux organismes le moyen de faire connaître leurs besoins en matière de bénévolat et d'activités spéciales à un public plus large.

Ainsi, quiconque souhaite tisser de nouveaux liens avec la communauté peut accéder à ce site convivial et facile à utiliser pour trouver des occasions et activités de bénévolat. Il est possible de restreindre la recherche en fonction de ses intérêts ou de créer un profil personnel pour faire des recherches plus pointues et recevoir des offres automatiques.

Ce projet a obtenu des fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, de la Société d'inclusion économique et sociale et de la Ville de Fredericton.

Ce qu’on en dit :

« La plupart du temps, les gens disent qu'ils ne font pas de bénévolat parce que personne ne le leur a demandé. ConnectFredericton.ca aidera les organismes communautaires à solliciter l'appui et le talent dont ils ont besoin, explique la présidente de Bénévoles du Grand Fredericton, Susanne White. On sait que les gens sont prêts à aider; ils ont juste besoin de savoir comment », ajoute-t-elle.

« Ici, chez Chimo, nous avons réussi à trouver trois bénévoles enthousiastes pour notre souper-spectacle grâce au site de jumelage des bénévoles, avant même son lancement officiel, annonce l’agente de développement de la ligne d'entraide Chimo, Emily Donnelly. Nous savons que ce sera un outil très utile non seulement pour les organismes à but non lucratif ou de bienfaisance, qui seront ainsi en mesure de trouver des bénévoles, mais aussi pour les gens prêts à donner de leur temps, qui pourront dénicher des possibilités qui correspondent à leurs besoins et à leurs intérêts. »

« Le Centre communautaire Sainte-Anne est fier d'être associé à Connectfredericton.ca. Cette nouvelle plateforme va répondre à toutes sortes de besoins dans la communauté, en plus de créer des liens forts entre les différentes parties intéressées. Cet outil va non seulement encourager et faciliter la participation communautaire, mais aussi susciter un fort sentiment d'appartenance à une communauté inclusive et diversifiée », se réjouit le président du conseil du Centre communautaire Sainte-Anne, Denis Gallant.

« Grâce à la désignation de bénévole du bel âge, il deviendra possible de repérer les possibilités de bénévolat et de les faire valoir auprès des baby-boomers et des aînés qui ont du temps, des compétences, de l’expérience et des relations à faire partager, précise la présidente du Comité des bénévoles du bel âge, Carol Morrison. Les aînés qui s'impliquent dans leur milieu mènent une vie plus active, engagée et saine. Tout le monde y gagne, autant les aînés que la communauté. »

« Le bénévolat est une des nombreuses façons d’améliorer son milieu et de changer des vies. Nous sommes très honorés de collaborer à ce projet qui ne peut que faciliter l’implication des gens dans leur milieu, indique le directeur général de Centraide, Jeff Richardson. Nos donateurs et nos bénévoles sont constamment à la recherche d'occasions de s'engager et la création de cette passerelle va justement renforcer leur capacité à opérer un changement. »

« La Ville de Fredericton a mis en place une série d'outils technologiques pour aider les gens de Fredericton dans leur vie quotidienne. C’est le cas notamment de l’application ReadyPass, du stationnement HotSpot, de Fredericton numérique et du Wifi gratuit partout dans la ville et à l'aéroport, explique l’agent de liaison communautaire et planificateur auprès de la Ville de Fredericton Said Sebastián. Le site Connectfredericton.ca est une autre façon d'utiliser la technologie pour rassembler les gens autour d'un objectif commun et aider ceux et celles qui sont dans le besoin. Les interactions en personne ont pour effet de stimuler un sentiment d’appartenance et d’améliorer la santé sociale. »

 

Au sujet de Centraide (Région du Centre du N.-B.)

Centraide (Région du Centre du N.-B.) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui soutient le développement sain de la communauté. En plus de mener une campagne annuelle de financement qui aide à financer un réseau essentiel de programmes de services à la personne, Centraide collabore avec des gens des secteurs politique, syndical, social et d’affaires en vue de btir des collectivités fortes et saines du point de vue communautaire.

Au sujet de Bénévoles du Grand Fredericton

Bénévoles du Grand Fredericton a ouvert ses portes virtuelles en avril 2012 en vue de créer des liens entre bénévoles et de bâtir une communauté plus forte. Cet organisme, qui repose sur le travail de bénévoles, fait valoir l'esprit d'entraide, favorise le bénévolat par l'éducation et le partenariat et fait preuve de leadership sur différentes questions de bénévolat. L’organisme accomplit sa mission en faisant connaître les possibilités de bénévolat et en favorisant les activités d'apprentissage. De plus, il organise conjointement une activité annuelle de reconnaissance des bénévoles vedettes.

Au sujet du Centre communautaire Sainte-Anne

Le Centre communautaire Sainte-Anne (CCSA), qui a ouvert ses portes en juin 1978, célèbre cette année son 40e anniversaire : 40 années de travail constructif et de lutte acharnée, mais surtout 40 années de réalisations, d'innovations et de rayonnement. La communauté francophone de la région de Fredericton, estimée à près de 10 000 personnes, n'a jamais été aussi forte et active. Le Centre contribue énormément à la vitalité économique et sociale du Grand Fredericton. Premier centre du genre au Canada, il a vu naître une trentaine d’établissements du même type dans tout le pays. Au fil du temps, le CCSA est devenu un modèle grâce à ses nombreux services de qualité, son équipe permanente de professionnels dévoués, ses 20 organismes affiliés et les centaines de bénévoles qui travaillent sans relâche pour leur communauté.

Le Centre communautaire Sainte-Anne est l'endroit idéal pour s'épanouir en français dans la région de Fredericton.

Au sujet du Comité consultatif ville amie des aînés
Le Comité consultatif ville amie des aînés de Fredericton se consacre à l'amélioration de la qualité de vie des aînés de la communauté. Relevant du conseil municipal de Fredericton, cet organisme se compose de personnes de l’âge d’or, de représentants de groupes d'aînés, d'un conseiller municipal et de représentants d’organismes connexes.