Fredericton / Nouvelles / Force policiere

Lancement du dépliant Se déplacer à vélo à Fredericton

Dans un effort commun, la Force Policière de Fredericton et la Ville de Fredericton lancent le dépliant Se déplacer à vélo à Fredericton afin de sensibiliser et promouvoir le déplacement sécuritaire en vélo dans les rues de la ville. La ville de Fredericton compte actuellement 45 km de voies clairement identifiées de bandes cyclables et 39 km de pistes cyclables.

Afin que les routes et les rues soient sécuritaires pour tous les utilisateurs, il est important que les automobilistes et les cyclistes voient à la sécurité de l’un et l’autre et ainsi qu’aux piétons.

La campagne de sensibilisation provinciale à la sécurité sur la route, La circulation c’est nous tous indique que les cyclistes et les automobilistes ont la responsabilité de partager la route en toute sécurité.

Depuis le 1er juin 2017, les cyclistes et les automobilistes doivent suivre la règle d'un mètre, connue sous le nom de Loi d'Ellen. En vertu de cette loi, un automobiliste ne doit pas dépasser un cycliste qui roule dans la même direction que l'automobiliste, à moins qu'il n'y ait suffisamment d'espace pour le faire en toute sécurité et doit s'assurer qu'ils laissent un espace libre d’au moins un mètre (trois pieds) entre le véhicule à moteur et le vélo. Le défaut de respecter cette distance constituera une infraction en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur entrainant une amende de 172,50 $ et de la perte de trois points d'inaptitude

D'autres précautions à suivre pour les automobilistes et les cyclistes incluent:

• Par mesure de sécurité, tous les cyclistes sont tenus de porter un casque protecteur.

• Pour être visible, surtout la nuit, les cyclistes doivent munir leur vélo d’un phare et d’un réflecteur arrière rouge.

• Pour être courtois, les cyclistes doivent signaler leur dépassement avec une sonnette, un klaxon ou un autre avertisseur sonore lorsqu'ils passent près d’un autre cycliste ou un piéton.

• Pour partager la route en toute sécurité, les automobilistes doivent respecter le code de la route en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur et ralentir au besoin.

«Il est clair que notre réseau de transport actif est largement utilisé, surtout pendant les mois d'été», a déclaré le conseiller Stephen Chase, président du Comité de la sécurité publique et de l'environnement de la Ville. "Le dépliant Se déplacer à vélo à Fredericton vise à aider les passionnés de vélo à se sentir plus confiants sur la route et peut-être à motiver les autres à choisir un autre mode de transport. Le vélo est un excellent moyen d'améliorer votre santé, de réduire votre empreinte carbone et d'aider à réduire les bouchons de circulation. »

«Assurer que la route est en sécurité pour tout le monde est notre objectif principal», a déclaré l'inspecteur Kim Quartermain de la Force Policière de Fredericton. "Tous les véhicules à moteur et les cyclistes doivent respecter le code de la route en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur. Ce dépliant vise à sensibiliser les gens à l'importance de partager la route. "

Les dépliants Se déplacer à vélo à Fredericton seront distribuées dans les commerces de sports de la région et sont disponibles à l’Hôtel de Ville, à la station de police de Fredericton, ainsi qu’à leurs bureaux communautaires et aux centres d'information aux visiteurs de Fredericton.