Fredericton / Nouvelles / Force policiere

Le stationnement en marche arrière est plus sécuritaire

Dans le but de réduire le nombre de collisions et d’améliorer la sécurité des quartiers résidentiels, la Force policière de Fredericton, en collaboration avec la division d’ingénierie de la Ville de Fredericton, recommande aux résidents de stationner à reculons dans leur entrée ou dans les espaces de stationnement pour des types de propriétés résidentielles comme les condos, les maisons en rangée, etc.

Selon les données sur la circulation recueillies par la Ville de Fredericton, les véhicules qui reculent vers la circulation sont l’une des causes principales des collisions dans les zones résidentielles, ce qui représente environ 30 % de toutes les collisions survenues dans les quartiers résidentiels de Fredericton.

Le stationnement en marche arrière dans votre entrée ou dans un espace de stationnement vous assure un plus grand champ de vision. Il permet aux automobilistes de mieux voir la circulation à l’approche des véhicules, des piétons, et des cyclistes.  Ce qui est particulièrement important durant les mois d’hiver, où il peut y avoir des bancs de neige qui bloquent la visibilité pour les automobilistes. 

« Stationnez à reculons; pour partir vers l’avant. C’est aussi simple que cela », a dit l’inspecteur Kim Quartermain, de la Force policière de Fredericton. « Les avantages surpassent largement les inconvénients du temps requis pour stationner à reculons dans votre entrée ou votre espace de stationnement. »

Lorsque vous stationnez à reculons dans votre entrée ou dans un espace de stationnement, il est important de ralentir sur l’accotement de la route, d’indiquer la direction que vous allez reculer en utilisant votre feu clignotant. Avant de mettre votre véhicule en marche arrière, il est non seulement important de regarder vers l’avant, mais de regarder dans votre rétroviseur et votre caméra de recul pour ensuite regarder par-dessus votre épaule pour vous permettre de mieux voir les véhicules, les piétons et les cyclistes. Laissez passer les véhicules, les piétons et les cyclistes qui approchent avant de mettre votre véhicule en marche arrière.

« Les véhicules les plus récents sont équipés de détecteurs de mouvements, d’alarmes et de caméras de recul, pour aider les automobilistes avec le stationnement à reculons », a dit Jon Lewis, ingénieur de la circulation pour la Ville de Fredericton. « Ils sont extrêmement utiles lorsqu’un véhicule recule dans une entrée ou un espace de stationnement où les obstacles sont minimes, mais pour des raisons de sécurité, nous recommandons toujours aux automobilistes de partir en marche avant, dans les mesures du possible, lorsque votre véhicule quitte votre entrée ou un espace de stationnement. »