Fredericton / Nouvelles / Force policiere

Mise au point : déclaration de la chef de police Leanne Fitch - véhicule de secours blindé

Il se dit beaucoup de choses depuis quelques jours au sujet de l’intention de la Force policière d’acquérir un véhicule blindé léger. À toutes fins utiles, on en parlera comme d’un véhicule de secours blindé.

Une partie de la présentation de la demande de budget d’immobilisations concernant le projet de ce nouvel équipement a eu lieu en séance à huis clos, avec le conseil municipal, de manière à ne pas révéler les limites opérationnelles actuelles que présente le véhicule désuet dont nous disposons. Nous prévoyons avoir une discussion publique plus détaillée à ce sujet dans l’avenir, une fois que le véhicule aura été remplacé. Si nous ne publions pas certains renseignements spécifiques à ce moment, c’est dans le but de protéger la sécurité des policiers et du public.

Le remplacement de cet équipement fait partie des processus de renouvellement continu des immobilisations et d’amélioration de l’équipement.

Alors, que pouvons-nous vous dire du nouveau véhicule envisagé?

Je vous demande de le voir davantage comme un véhicule de sécurité. Il n’aura que quatre roues, mais une capacité de toutes roues motrices (traction intégrale) pour être plus fonctionnel toute l’année en convenant mieux aux changements saisonniers et à une utilisation autant urbaine que rurale. Notre véhicule actuel n’a pas la fonction quatre roues motrices.

Le véhicule ne sera pas vert, ni gris ni à motif de camouflage. Il aura une peinture noire de série, mais nous peindrons les portières en blanc et appliquerons l’écusson de la police; il sera ainsi assorti à l’ensemble du parc automobile de la police. Le camion actuel est tout blanc et porte des décalcomanies noires.

Ce nouvel équipement aura une amélioration importante sur le plan du blindage léger, propre à assurer plus de sécurité aux résidents et à la police au besoin. La Force policière de Fredericton est actuellement une des trois seules équipes d’intervention d’urgence (ERT) complètement opérationnelles de la province; elle sert à Fredericton et, au besoin, ailleurs au Nouveau-Brunswick.

L’utilisation et le déploiement du véhicule ERT actuel répondent aux procédures standards et à un mandat de déploiement, qui resteront les mêmes pour le nouveau véhicule.

Une fois que l’ancien camion ERT aura été remplacé et le nouveau véhicule de secours acheté, nous pourrons parler davantage des deux véhicules et de leurs caractéristiques respectives.  

La Force policière de Fredericton reste une organisation policière communautaire et estime la relation qu’elle entretient avec les résidents qu’elle sert et protège. Le remplacement de notre ancien camion ERT par un nouveau modèle amélioré ne doit laisser entendre en aucun cas que nos valeurs fondamentales et notre application à la prévention du crime et aux services de police communautaire ont changé. Nous restons engagés pleinement envers des services de police communautaire, les partenariats que nous entretenons et la prévention du crime et des méfaits. Ce n’est qu’un autre outil dans notre panoplie et il ne vise qu’à servir et protéger nos résidents de la manière la plus sécuritaire possible.