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Adoption recommandée du plan stratégique de Transport en commun Fredericton

Le plan stratégique Transport en commun Fredericton a présenté au Comité des transports et transmis au conseil municipal pour adoption. Ce plan propose présente une vision avant-gardiste du transport en commun et répond aux besoins d’une ville diversifiée et en croissance pour la prochaine dizaine d’années.

Fondé sur la rétroaction des intervenants et de la communauté, le plan stratégique présente une série de buts et de recommandations allant du court terme au long terme.

Priorités de recommandations à court terme (0-2 ans) : la mise à niveau technologique, y compris les systèmes de collecte de données; la mise à jour et la simplification de la structure des tarifs; un examen détaillé du réseau des trajets en vue de sa mise à jour et une exploration du service à la demande. Le plan recommande aussi la mise en place de parcs-o-bus selon une démarche par étapes partant du système à itinéraire fixe déjà établi pour, avec le temps, envisager un plan de service express.

Priorités des recommandations à moyen terme (2-5 ans) : mise en oeuvre d’un projet pilote de service le dimanche; exploration de la faisabilité d’un centre de service de transport en commun à Fredericton Nord en attendant les résultats d’une mise à jour détaillée du réseau de trajets; modernisation du système de perception des tarifs; mise à niveau du logiciel d’établissement des horaires d’autobus comprenant des options de service à la demande.

Priorités des recommandations à long terme (5 ans et plus) : exploration de possibilités de partenariats avec l’aéroport en vue de fournir un service à l’intention du personnel et des passagers; amélioration de systèmes de communication et d’avertissement de collision à bord des autobus; poursuite de la mise à jour des méthodes de perception des tarifs visant à réduire ou éliminer les cartes d’autobus en papier; efforts soutenus d’établissement de partenariats pouvant faciliter l’instauration d’un laissez-passer fourni par les employeurs et diverses améliorations du service.

« Le plan stratégique de Transport en commun Fredericton 2019 focalise sur l’expérience des clients, la qualité du service et l’efficacité opérationnelle », commente le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité des transports. « Je remercie tous les gens qui ont participé au processus d’élaboration. Après plus d’une année de consultations approfondies auprès, entre autres, du public, des intervenants, des chauffeurs et des gouvernements, nous avons maintenant un document d’orientation qui veillera à ce que la municipalité continue à améliorer la qualité de son service de transport en commun et à en faire la promotion en vue d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter le nombre d’usagers. »

À propos du plan

En 2018, le conseil municipal a autorisé la division du Transport en commun et Services de stationnement à élaborer un plan stratégique visant à orienter la croissance et le développement du réseau de transport municipal. Le processus visait d’une part à définir les possibilités d’améliorer le transport en commun de manière à augmenter le nombre d’usagers et à améliorer la qualité du service pour les usagers actuels et, d’autre part, à déterminer les priorités d’un tel processus.

À propos de la consultation

Pour concevoir son plan, Transport en commun Fredericton a sollicité la participation de nombreuses parties concernées ayant un large éventail d’intérêts, comprenant aussi bien les usagers du transport en commun et les chauffeurs que les non-usagers, le personnel municipal, les gouvernements et la communauté du Grand Fredericton.

Pendant une période de trois mois au début de 2018, la vaste consultation a compris des séances de groupes externes et internes, des discussions personnelles en privé, des présentations au comité directeur, des séances de participation du public et des sondages, l’accompagnement des chauffeurs et des passagers à bord des autobus ainsi que la circulation libre d’un « autobus à idées ».

À propos de Transport en commun Fredericton

Transport en commun Fredericton fournit un large réseau de transport étendu aux résidents des zones urbaines et suburbaines de Fredericton. En 2016, le service a transporté près de 1,4 million de passagers (en moyenne 5000 trajets par jour). Il dessert dix parcours de service toute la journée en plus de deux parcours consacrés exclusivement à soutenir la demande aux heures de pointe. Des points de correspondance sont aménagés entre autres au Centre Corbett, au Regent Mall et à Kings Place. Transport en commun Fredericton dessert d’autres destinations achalandées de la ville, notamment l’UNB, STU et le Regent Mall. Un programme de transport adapté compte deux autobus spécialisés qui s’ajoutent à un parc de 28 autobus à plancher surbaissé, faisant ainsi du transport en commun un mode déplacement possible pour beaucoup de gens.

À propos de Stantec

Stantec, une firme canadienne d’envergure mondiale spécialisée en conception, possède un bureau local à Fredericton. Cette société d'experts-conseils a connu de belles réussites en collaborant avec des dizaines d’organisations de transport en commun au Canada, notamment à Halifax, à Whitehorse et à Toronto.

Besoin d’autres renseignements? N’hésitez pas à communiquer avec Transport en commun Fredericton au 506-460-2200 ou à transit@fredericton.ca.