Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Annonce des gagnants du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada

 La Ville de Fredericton et la Première Nation St. Mary’s sont fières d’avoir été sélectionnées en tant que partenaires finalistes parmi les 200 municipalités canadiennes participantes du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, rivalisant pour un des deux prix de 10 millions de dollars.

Les gagnants ont été annoncés aujourd’hui à Ottawa au Salon des finalistes du Défi. Bien que la proposition déposée par le partenariat Ville de Fredericton – la Première Nation St. Mary’s n’ait pas été retenue, le fait d’être finaliste a permis de faire avancer plusieurs projets axés sur la communauté et les citoyens. Félicitations à les gagants -- Bridgewater, Nouvelle-Écosse (le gagnant de 5 millions de dollars); les collectivités du Nunavut et La ville de Guelph et le comté de Wellington, Ontario (les gagnants de 10 millions de dollars); et la ville de Montréal, Québec (le gagnant de 50 millions de dollars).

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés parmi 200 communautés canadiennes et de faire partie des 20 finalistes, déclare le maire de Fredericton, Mike O’Brien. La Ville de Fredericton et la Première Nation St. Mary’s ont eu ainsi l’occasion inestimable de pouvoir s’unir pour résoudre des problèmes communautaires, en particulier ceux que rencontrent les populations les plus vulnérables, comme les personnes sans-abri ou à mobilité réduite. »

« Ce travail est l’aboutissement de la collaboration de toute une communauté, affirme le chef de la Première nation St. Mary’s, Alan Polchies. Des centaines de personnes ont fourni des commentaires quant aux défis qu’elles rencontraient et aux solutions qu’elles voulaient nous voir mettre en place, et une quarantaine de personnes venant de 20 organisations ont participé directement à l’avancement des projets pilotes. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude envers celles et ceux qui ont mis leur talent et leur expertise au service d’une proposition véritablement visionnaire. »

Pendant la phase des finalistes, le partenariat Ville de Fredericton – Première Nation St. Mary’s ont reçu une subvention de 250 000 $ qui leur a permis d’élaborer une proposition et de faire progresser cinq grandes initiatives - Fredericton numérique, le Concentrateur communautaire numérique, Doorable (une appli conçue par Appdigenous), l’échange collaboratif de données à but non lucratif et la plateforme numérique La route menant chez soi. Les progrès réalisés au cours de ces sept mois sont significatifs : mise à l’essai des concepts, établissement de partenariats, mise au point des prototypes, rédaction des principes et considérations en matière de données et de protection de la vie privée, élaboration d’un plan d’exécution de ces initiatives. Les projets pilotes ont réuni des partenaires de la Ville et de la Première Nation ainsi que des chefs de file du monde des affaires, des organismes à but non lucratif, du milieu universitaire et des leaders d’opinion.

Les projets pilotes étaient axés sur le renforcement d’efforts déjà en cours dans la communauté pour relever les principaux défis. Ces initiatives verront le jour sous une forme ou une autre, probablement en réduisant leur portée ou selon un rythme moins rapide. D’autres sources de financement sont à l’étude pour certains projets, afin de déterminer comment les faire progresser de façon viable.

Le partenariat entre Fredericton et St. Mary’s dans le cadre du Défi des villes intelligentes a mis la table à un accord d’amitié qui créera davantage de possibilités de collaboration.

Consulter http://www.fredericton.ca/villeintelligente pour en savoir plus sur la proposition et le travail accompli au cours de la phase définitive du Défi des villes intelligentes.

À propos du Défi des villes intelligentes

Le Défi des villes intelligentes est une compétition pancanadienne ouverte aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Ce défi a été lancé par Infrastructure Canada en novembre 2017 afin d’encourager les collectivités à adopter une approche axée sur l’ingéniosité des villes à améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées.

Plus de 200 communautés ont participé au défi. En tout, 20 finalistes ont été sélectionnés en vue de remporter l’un ou l’autre des quatre prix (un prix de 50 millions de dollars toutes communautés confondues, deux prix de 10 millions dans la catégorie communautés de moins de 500 000 habitants et un prix de 5 millions dans la catégorie communauté de moins de 30 000 habitants).

Le partenariat entre Ville de Fredericton – Première Nation St. Mary’s s’est classé parmi les 10 finalistes dans la catégorie des prix de 10 millions de dollars. La proposition finale et les projets pilotes ont été élaborés grâce à une subvention de 250 000 $ d’Infrastructure Canada.