Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Appel de présentation de propositions d’art civique – Place Phoenix

Date limite de présentation : vendredi 12 juin 2020

La Ville de Fredericton invite les artistes professionnels à présenter une proposition d’œuvre d’art public temporaire qui sera installée place Phoenix, le square public situé devant l’hôtel de ville de Fredericton.

L’œuvre d’art devrait être en place du mois de juillet jusqu’au milieu de l’automne 2020.             

L’œuvre proposée devra traduire les sentiments collectifs qu’ont provoqués, dans la province, les circonstances découlant de la crise de la COVID-19. Bien que ce thème soit en rapport avec les récents changements causés par le virus, la forme, la portée et les matériaux sont laissés à l’interprétation des artistes. L’œuvre devrait avoir un effet positif sur la population locale et ses visiteurs tout au long de l’été et de l’automne.

Dans sa proposition d’œuvre d’art civique, l’artiste pourra envisager d’utiliser tout l’espace occupé par la place Phoenix. Cependant, l’œuvre ne devra pas entraver l’accès des piétons ou l’utilisation des lieux ni présenter un quelconque risque pour la sécurité. Pendant l’été, la population s’arrête sur la place Phoenix pour s’asseoir sur les bancs, jouer du piano, écouter de la musique, accéder aux bureaux et profiter du beau temps. De plus, cet été, grâce au partenariat « Fredericton al fresco » entre la Ville, Downtown Fredericton et Business Fredericton North, les lieux seront encore plus fréquentés et plus animés grâce à l’ajout de tables et de chaises bistro.

L’œuvre d’art dont il est question sera éphémère, mais sa conception devra être soignée de façon à ce qu’elle puisse résister au vandalisme et aux conditions climatiques de l’été et de l’automne.

Un processus de sélection faisant appel à un jury aura lieu la semaine suivant la date limite de présentation des propositions. L’œuvre sera installé au plus tard la première semaine de juillet. Les artistes doivent soumettre les éléments suivants :

  • Un curriculum vitæ et une biographie indiquant leur formation et leur travail.
  • Le concept proposé, avec un texte et des dessins ou schémas.
  • Un budget détaillé d’un maximum de 5 000 $ couvrant tous les coûts liés à la production, au transport, à l’installation, au déménagement et aux honoraires de l’artiste.
  • Un échéancier et un processus de création et d’installation.

Admissibilité : Ouvert aux artistes professionnels résidant au Nouveau-Brunswick.

Date limite de présentation de la proposition : vendredi 12 juin 2020, à minuit.

Courriel où envoyer la proposition : culture@fredericton.ca

 

À propos de « Fredericton al fresco »

Dans le cadre de cette initiative, des tables seront installées à l’intention des résidents dans différents espaces, afin d’augmenter les places assises disponibles sur les trottoirs des cafés et les terrasses des restaurants obligés de respecter les mesures de distanciation physique. Pour en savoir plus, allez sur www.fredericton.ca/fr/nouvelles/hotel-de-ville/lancement-du-partenariat-fredericton-al-fresco-pour-aider-les-restaurants  .​