Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Appel de propositions artistiques pour l’œuvre murale de la Passerelle

La Ville de Fredericton invite les artistes locaux à soumettre des propositions artistiques pour une décoration murale au bas de la passerelle qui traverse le boulevard Point-Sainte-Anne, reliant la rue Carleton au réseau de sentiers du secteur riverain. Ce projet est une occasion de promouvoir, cultiver et soutenir la vitalité de la communauté artistique de Fredericton en plus de contribuer à l’embellissement de la ville.

Ce projet est ouvert aux artistes individuels ou en équipe, de graffiti ou designer qui résident à Fredericton. Les candidatures sont ouvertes aussi bien aux artistes émergents que reconnus. Les collaborations comportant des expériences en design et en peinture murale sont bienvenues et tous les concepts et styles intéressants seront pris en considération.

Il s’agit d’un lieu à grande visibilité où la circulation automobile, cycliste et pédestre est importante, à la fois par les résidents et les visiteurs. Le comité de sélection recherche des designs de haute qualité et grand public qui conviennent au caractère public et hautement dynamique du secteur riverain. La décoration murale se doit d’être attrayante et de contribuer à un sentiment de fierté civique. La proposition sélectionnée devra susciter un sentiment d’appartenance et constituer un point de repère dans une ville connue pour sa richesse artistique et culturelle.

La sélection se fera par jury, en deux étapes. Le comité de sélection examinera toutes les candidatures pour demander à une courte liste de candidats de soumettre une proposition détaillée. Le comité se réserve le droit de ne sélectionner aucune des propositions.

Cette décoration murale se veut temporaire, soit pour deux à cinq ans. La municipalité peut, à sa discrétion ou en cas d’endommagement, retirer l’œuvre murale. Cela dit, elle pourrait demander aux artistes concernés de signer un accord pour entretenir l’œuvre pendant sa durée de vie, ce qui peut comprendre la réapplication de couleurs qui pâlissent, l’effacement de tags, etc. Une compensation monétaire sera alors offerte.

La base possède huit surfaces dont le total n’excède pas 285 m2 ou 932 pi2. La partie qui fait face au fleuve est la plus grande, soit environ 3,4 m x 6 m ou 11 pi x 20 pi. De l’autre côté, trois murs d’environ 2 m x 4 m ou 7 pi x 13 pi chacun peuvent être vus de diverses directions depuis le sentier riverain. En raison de la présence d’un escalier enveloppant, quatre autres surfaces murales présentent des dimensions et points de vue différents. Plus de détails sont observables sur Google Maps avec Street View.

Les artistes doivent être en mesure de terminer la murale pour la fin du mois d’août 2019. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 28 juin 2019 et comprendre les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de présentation précisant l’expérience et les compétences pertinentes à la réalisation d’une œuvre murale
  • Exemples d’œuvres réalisées
  • Croquis sommaire de la proposition artistique
  • Description écrite du concept mural, de la combinaison de couleurs et de tous les autres éléments pertinents
  • Budget réaliste et détaillé de la rémunération, des dépenses et du matériel nécessaire (maximum de 5000 $)
  • Tout doit être intégré en un seul document PDF pour envoi unique à culture@fredericton.ca.

Toutes les demandes de renseignements doivent être adressées à culture@fredericton.ca ou au 506 460-2411.