Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Appel est lancé aux artistes pour la création d’un concept artistique sur un canot de 18 pi pour la fête du Canada

La Ville de Fredericton invite les artistes locaux à élaborer un concept d’œuvre sur un canot Chestnut de 18 pieds pour une activité d’art participatif en vue des célébrations de la fête du Canada.

Tourisme Fredericton sélectionnera un artiste local qui devra élaborer un concept de type « peinture par numéros », représentant des points d’intérêt emblématiques de Fredericton ainsi que des éléments du Nouveau-Brunswick et du Canada; dessiner l’œuvre sur le canot; puis travailler avec le public pour peindre le canot au cours des célébrations de la fête du Canada qui se tiendront à la place des Casernes.

Lignes directrices pour la présentation du projet :

On demande aux artistes de fournir ce qui suit :

  • un aperçu de leurs compétences et de leur expérience dans l’exécution de commandes semblables;
  • une esquisse du concept et une brève description écrite du thème et de l’œuvre;
  • une explication du processus envisagé et du matériel qui sera utilisé.

Le budget pour ce projet est de 2800 $, plus le matériel. Les artistes sont invités à présenter leur candidature par courriel à maryellen.hudson@fredericton.ca d’ici le dimanche 18 juin, à 17 h. Les renseignements détaillés sur l’appel de candidatures se trouvent ci-dessous.

*****

TOURISME FREDERICTON

Appel de candidatures – Artiste

Projet d’art communautaire de la fête du Canada


Renseignements généraux

Tourisme Fredericton dispose d’un canot Chestnut original de 18 pieds pouvant servir de toile pour une activité d’art participatif dans le cadre des célébrations de la fête du Canada. Un artiste local sera retenu pour développer un concept, dessiner l’œuvre sur le canot et travailler avec le public pour peindre le canot.

Portée du projet

En gros, il s’agit d’un concept de type « peinture par numéros » qui devra représenter des points d’intérêt emblématiques de Fredericton ainsi que des éléments du Nouveau-Brunswick et du Canada. Entre le 19 et le 30 juin, l’artiste esquissera l’œuvre et inscrira des numéros dans les espaces à peindre en fonction des numéros sur les pots de peinture.

Le projet devra être relativement simple afin de pouvoir être achevé dans le délai fixé et sans trop de difficulté, d’où le choix d’une approche de type « cahier à colorier » ou « peinture par numéros ».

L’artiste devra être sur les lieux pour la fête du Canada, soit le 1er juillet entre 11 h 30 et 17 h, et travailler avec le public pour peindre le canot au cours des célébrations de la fête du Canada qui se tiendront à la place des Casernes entre midi et 17 h.

Le travail de préparation et de finition peut être effectué sur place, dans les casernes des soldats à la place des Casernes, puisque le canot sera conservé dans une casemate. Le canot mesure dix-huit pieds de longueur et trois pieds de largeur à l’endroit le plus large.

Après la fête du Canada, l’artiste devra finir l’œuvre en faisant les retouches nécessaires et en appliquant un vernis et un scellant. L’artiste travaillera avec la coordonnatrice de Tourisme Fredericton afin de planifier le travail de préparation et de finition dans la casemate.

Le produit fini sera exposé seulement (il ne sera pas utilisé sur l’eau). Un projet semblable a été réalisé à Ottawa. Voir la photo ci-dessous.

Lignes directrices pour la présentation de projets

On demande aux artistes de fournir ce qui suit :

  • un aperçu de leurs compétences et de leur expérience dans l’exécution de commandes semblables;
  • une esquisse du concept, une proposition d’œuvre et une brève description écrite du thème et de l’œuvre.
  • Il faut indiquer le processus proposé et le matériel qui sera utilisé. (Pour le projet réalisé à Ottawa mentionné ci-dessus, on a utilisé de la peinture acrylique.)

Budget/frais : 2 800 $, plus le matériel (peinture acrylique)

Date limite de présentation des projets : 17 h, le dimanche 18 juin 2017

Présentation par courriel : Maryellen.hudson@fredericton.ca

Questions : Mary Ellen Hudson, tél. : 460-2043 ou cell. : 292-0843, maryellen.hudson@fredericton.ca