Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Avis de recherche d’applications innovantes : Le marathon de programmation Fred-eHack aura lieu le 9 juin

Dans la foulée du Défi des villes intelligentes, la Ville de Fredericton invite le public à participer à un marathon de programmation de 12 heures qui aura lieu le dimanche 9 juin 2019. Cet événement, appelé le Fred-eHack, vise à solliciter des idées sur les utilisations potentielles ou les produits minimums viables pouvant faire appel au réseau municipal de capteurs de l'internet des objets (IdO).

Ce nouvel événement aura lieu à Planet Hatch le 9 juin, de 8 h à 20 h. Il sera précédé d’une séance d'information et d’un webinaire le jeudi 6 juin, de 16 h 30 à 17 h 30. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur Eventbrite d’ici le 5 juin 2019.

La Ville de Fredericton s'est associée à l’entreprise eleven-x pour déployer des capteurs d'IdO sur son réseau étendu de faible puissance LoRaWAN™. « Les capteurs permettent la collecte de renseignements et de données en temps réel au sujet d’aspects qu’il aurait été impossible de contrôler ou de surveiller auparavant. Par exemple, il peut s’agir de l'occupation et de l'utilisation de places de stationnement accessibles en fauteuil roulant partout dans la ville ou du niveau du fleuve Saint-Jean pour mieux intervenir en cas d’inondation, explique le chef des opérations d’eleven-x », Ryan Hickey.

« Dans le cadre de notre programme d'innovation, nous ouvrons notre réseau à ceux et celles qui cherchent à innover et à concevoir de nouvelles applications, autant d’éléments qui pourraient constituer des occasions d'affaires potentielles, affirme le conseiller municipal Bruce Grandy, président du comité municipal d'aménagement urbain. Fred-eHack sera proposé chaque année pour permettre le développement de moyens plus efficaces pour créer et collaborer avec la communauté des jeunes entreprises. »

Parmi les applications actuelles et prévues de l'utilisation du réseau IdO, mentionnons la surveillance en temps réel des crues et des données sur les niveaux d'eau; l'état d'occupation des places de stationnement à l'aide de capteurs connectés en temps réel; les applications de qualité de vie pour la pollution atmosphérique et sonore; les capteurs de consommation d'eau dans les arénas ou de mesure d'humidité des terrains de sport et les compteurs de passage pour mesurer les tours et longueurs.

Ce hackathon d'une journée, qui se démarque par son style boutique, est offert en partenariat avec Allumez Fredericton, Planet Hatch et Startup Fredericton, pour le démarrage d’entreprises. Le chef de la direction d’Allumez Fredericton, Larry Shaw, déclare : « En tant que représentants de la communauté entrepreneuriale, nous sommes heureux de nous associer à Fredericton pour cet événement qui va permettre aux entrepreneurs locaux de profiter des débouchés qui accompagnent la création d'une communauté ingénieuse. »

Pendant l'événement, la Ville de Fredericton disposera des ressources et outils suivants :

  • Accès au site de données ouvertes de Fredericton et accès à l’interface de programmation d'applications
  • Expertise en matière de technologie et de connectivité d’eleven-x et de la Ville de Fredericton
  • Trousses de développement ST Microelectronics permettant la preuve de concept à l'aide de la technologie des capteurs
  • Un mois d'accès gratuit (valeur de 55 $) à la plateforme d'apprentissage qwiklabs.com offert par GDG (Google Developer Group) Cloud Fredericton. Découvrez l'IdO et la façon de mettre au point des applications dans l'environnement infonuagique pour communiquer avec les périphériques IdO.

L'équipe gagnante pourrait recevoir pour 5000 $ de services en nature offerts par eleven-x pour faire progresser son idée. Des prix en argent (1000 $ et deux prix de 500 $) sont également en jeu. Fred-eHack pourrait également donner lieu à une application de l'administration municipale - un projet dans le cadre du programme d'adoption précoce de la Ville de Fredericton (en cours d'élaboration) visant à mettre à l'essai des idées ayant un potentiel commercial et à obtenir des commentaires du personnel municipal et des clients participants.

À propos de Fredericton

Fredericton est fière de pouvoir se présenter comme une ville ingénieuse et durable offrant aux entreprises un environnement d’exploitation à coûts concurrentiels et, à la population, de nombreuses installations récréatives et culturelles qui favorisent un mode de vie équilibré. Reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses efforts municipaux et communautaires, elle propose plus de 60 programmes et services autant aux visiteurs qu’aux résidents. En collaboration avec ses partenaires communautaires, Fredericton est en voie de devenir une des petites villes les plus dynamiques de l'Amérique du Nord. fredericton.ca

À propos d’eleven-x

eleven-x simplifie l'IdO et permet aux villes « intelligentes » de prendre des décisions rapides et fondées sur des données probantes grâce à la connectivité sans fil et à la collecte de données en temps réel. L’expertise inégalée de cette entreprise lui permet de fournir des solutions clés en main qui améliorent les opérations, simplifient les processus et ajoutent de la valeur dans le monde connecté d'aujourd'hui.

À propos d’Allumez Fredericton, de Planet Hatch et de Startup Fredericton

Organisme catalyseur du développement économique de la communauté, Allumez Fredericton concentre ses efforts sur l'attraction et le développement d’entreprises, la croissance démographique et diverses initiatives stratégiques visant à renforcer l'écosystème entrepreneurial. Planet Hatch est le centre de services aux jeunes entreprises d'Allumez Fredericton et de Startup Fredericton, un groupe de travail composé des organismes de soutien à l'entrepreneuriat de la municipalité.