Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Bénévoles honorés à la remise des prix Héros méconnus

Cinq personnes, un couple et un organisme de service communautaire ont reçu le prix Héros méconnu de la Ville de Fredericton pour avoir consacré d’innombrables heures à servir les autres dans la communauté.

Entre autres, les lauréats ont vu souligner leur promotion de la participation au sport, l’appui aux activités de la Légion, les efforts à soulager les insécurités alimentaires dans la communauté et la création de sensibilité et de soutien aux membres de la communauté ayant des besoins particuliers en matière de santé.

Les prix ont été remis à l’occasion d’une cérémonie tenue à l’heure du midi, à l’hôtel de ville de Fredericton. Des membres du conseil municipal y assistaient.

« Il est difficile d’exprimer l’énorme importance du travail des bénévoles et la grande différence qu’ils font », déclare le conseiller municipal Henri Mallet, président du Comité des services communautaires. « Leur générosité et le dévouement envers les autres contribuent à faire de Fredericton une communauté tellement plus bienveillante. »

Voilà ce que souligne le prix Héros méconnu. Chaque année, cette distinction reconnaît l’immense travail qui se fait dans les coulisses des services communautaires récréatifs et de loisirs, du sport, des clubs et organismes de service et de la culture.

Pour en savoir plus sur le prix Héros méconnu, consulter la page web municipale www.fredericton.ca/récompenses.

À propos des lauréats

Christine Little fait du bénévolat pour divers organismes de la communauté depuis plusieurs années, principalement comme organisatrice du Marathon de Fredericton et administratrice à titre particulier au conseil du Festival Harvest Jazz & Blues. Christine passe beaucoup de son temps à hisser ces deux événements vers la réussite, année après année. Son dévouement exceptionnel et son engagement communautaire font d’elle une candidate très méritante au prix Héros méconnu.

Ivan (Bucky) Rodgers est toujours disponible pour donner un coup de main avec le sourire et une attitude empathique. Bucky a servi pendant 25 ans dans le régiment Princess Patricia Canadian Light Infantry des Forces armées canadiennes. Membre et bénévole de la Légion depuis 25 ans, il est responsable d’aider à coordonner des événements spéciaux tels que le Défilé du jour du Souvenir, mais son activité s'étend bien au-delà. Bucky est un excellent exemple de l’importance de redonner à sa communauté et aux membres de la Légion. C’est un plaisir de lui remettre ce prix.

Anne Pugh a été très active pendant dix années auprès des Dames auxiliaires de la Légion royale canadienne. Elle entreprend chaque tâche avec une attitude positive et n’hésite jamais à donner son opinion franche. Anne est présidente du bingo Early Bird du mercredi, s’occupe de la campagne annuelle du coquelicot des Dames auxiliaires, se dévoue pour « La course à la vie CIBC », une activité-bénéfice de lutte contre le cancer du sein, et plusieurs autres activités communautaires de financement.

Donna Gorham est une personne qui place véritablement les autres en premier. Diagnostiquée en 1993 de SP cyclique (poussées-rémissions), une forme de sclérose en plaques, elle voit sa carrière d’ingénieure technologue prendre fin et décide de se réorienter vers le bénévolat communautaire. Bénévole à la marche pour la SP pendant 22 années, elle a occupé divers postes dans l’organisation, notamment trésorière, secrétaire et coprésidente. Par ailleurs, Donna aide à remettre en état des ordinateurs de bureau destinés à « Ordinateurs pour les écoles », en plus de donner de son temps au Musée de la région de Fredericton et à la société historique York-Sunbury.

Don et Colleen Fitzgerald sont les fondateurs des matchs commémoratifs de basketball Mike Fitz entre les écoles Leo Hayes et Fredericton High School. Les profits de cette activité servent à remettre des bourses d’études postsecondaires à des finissantes et finissants du secondaire. Le couple participe activement à de nombreux autres efforts communautaires. Une cause ou une initiative en ville a besoin d’attention? Il y a fort à parier que Don et Colleen s’empresseront d’y offrir leurs services. Leurs efforts bénévoles leur valent largement le prix Héros méconnu.

Mark Paquette est un enseignant de l’école Bliss Carmen Middle School. En plus d’être titulaire de classe, il assume la fonction de directeur des sports et coordonne plusieurs programmes intramuraux qui permettent à 650 élèves de faire du sport. En dehors des heures de classe, Mark entraîne plusieurs équipes sportives de Bliss Carmen en basketball, soccer et volleyball. Mark est un éducateur dont le dévouement le stimule chaque jour à dépasser les attentes.

Cuisine communautaire de Fredericton – Cet organisme compte 800 bénévoles inscrits, dont 200 qui s’emploient activement à contrer la faim à Fredericton. Ces personnes ont un rôle communautaire essentiel en apportant leur aide à la cuisine sur place, au programme scolaire de lutte contre la faim, à l’organisation d’activités-bénéfices promotionnelles et autres. Tout ça dans un esprit de camaraderie bénévole qui fait chaud au coeur. La ville entière remercie ces bénévoles exceptionnels de leur excellent travail.