Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Fredericton invite le public à présenter ses idées en vue de remporter le prix de 10 millions de dollars rattaché au Défi des villes intelligentes

RÉPONDEZ AU SONDAGE : Répondez à ce bref sondage pour nous dire quel problème, selon vous, est le plus important et comment vous aimeriez voir votre vie s’améliorer à Fredericton.


La Ville de Fredericton invite le public à donner son avis sur les façons d’améliorer la vie à Fredericton et de relever les défis les plus importants auxquels la communauté fait face. 

En effet, Fredericton participe au Défi des villes intelligentes  d'Infrastructure Canada, un concours du gouvernement fédéral qui s’adresse aux communautés de toutes tailles pour les encourager à adopter une approche axée sur les villes intelligentes. Cette méthode consiste à utiliser l'innovation, les données et les technologies connectées pour améliorer de façon significative la qualité de vie de leurs résidents et produire des résultats significatifs.

La Ville de Fredericton pourrait gagner jusqu'à 10 millions de dollars. Cet argent lui permettrait de relever un important défi auquel elle est confrontée et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens par la mise en œuvre de solutions de type « villes intelligentes ».

« C’est une occasion en or de collaborer avec la communauté d'une façon originale et d'utiliser l'innovation pour faire une réelle différence sur la qualité de vie à Fredericton, déclare la maire adjointe Kate Rogers. Seuls deux grands prix de 10 millions de dollars sont en jeu pour les communautés de moins de 500 000 habitants. Nous allons nous retrousser les manches et mettre au point une proposition gagnante qui nous permettra de remporter ces millions de dollars. »

La première étape consiste à rédiger l’énoncé du défi – une seule phrase qui définit le résultat que la Ville cherche à atteindre par la mise en œuvre des solutions de ville intelligente. Ce résultat doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen d’une utilisation projetée des données et des technologies connectées.

Cet énoncé doit être formulé à partir des idées venant de la communauté. La Ville sollicite donc les suggestions du public en vue de rédiger un énoncé qui reflète les besoins et les désirs des Frederictoniens. Voici les points sur lesquels l’opinion du public et des partenaires communautaires est recherchée :

  • Quel est l’occasion la plus importante à saisir ou le défi le plus important à relever dans notre communauté?
  •  Comment pourrions-nous y faire face grâce aux données et à la technologie?
  •  Quel résultat spécifique notre proposition de ville intelligente devrait-elle viser?

« Nous acceptons les commentaires de tout le monde – les résidents, les groupes communautaires, les entreprises et d’autres intervenants, explique Mme Rogers. Nous cherchons à nous faire une idée des aspects que les gens voudraient vraiment voir s'améliorer et de la façon dont ils aimeraient que cela se fasse dans le cadre de l’approche axée sur les villes intelligentes. Aucune idée ne sera trop ambitieuse ni trop audacieuse! »

Les idées pourront être soumises par les quatre moyens suivants :

Une équipe spéciale du maire pour le projet « ville intelligente » a été mise sur pied en vue d’élaborer la proposition pour le Défi. Il a aussi pour rôle de favoriser la formation de partenariats innovateurs sur les plans social, technique et entrepreneurial qui feront de Fredericton une communauté plus ingénieuse. Cette équipe représentative des divers partenaires communautaires et leaders d'opinion dans les domaines de l’innovation technique, entrepreneuriale et sociale se chargera de recueillir et d’évaluer les idées soumises pour l'énoncé du défi. Elle s’en servira pour élaborer la proposition.

« Comme nous voulions une large représentation des secteurs sociaux et techniques de notre communauté, nous avons invité des représentants d’organismes à but non lucratif, d’universités, d’entreprises en démarrage et du milieu des affaires à se joindre à nous, indique Mme Rogers. Ils vont nous aider à bâtir la meilleure proposition possible pour gagner ce concours. »

Les commentaires et avis seront recueillis jusqu'au 28 février 2018. La Ville élaborera sa proposition en fonction d'un énoncé de défi axé sur une seule idée principale, mais les autres idées prometteuses qui seront soumises pourraient tout de même être mises en œuvre par d'autres moyens.

Pour en savoir plus, aller à www.fredericton.ca/Villeintelligente.