Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Consultation des citoyens au sujet de trois scénarios de croissance pour l’avenir de Fredericton

La Ville de Fredericton cherche à obtenir les commentaires du public au sujet de trois scénarios de croissance qui émanent de la démarche Imagine Fredericton. 

Ces trois scénarios de croissance aideront à établir une stratégie de croissance fondée sur la préférence ainsi qu’un nouveau plan municipal pour Fredericton. Les scénarios ont d’abord été présentés par des représentants de la municipalité et d’Urban Strategies Inc., une firme de consultant, à l’occasion des séances d’information publique de type porte ouverte qui se sont tenues au Palais des congrès de Fredericton. L’information se trouve maintenant sur le site d’Imagine Fredericton à www.imaginefredericton.ca. 

« Nous attachons beaucoup d’importance au processus de planification d’Imagine Fredericton pour décider de l’avenir de notre ville, explique le maire de Fredericton, Mike O’Brien. Les trois scénarios de croissance représentent les étapes finales de notre nouvelle stratégie de croissance. Nous en sommes au point où nous avons besoin de l’avis des gens de Fredericton. »

Pour élaborer les trois scénarios, le consultant du projet a tenu compte des possibilités d’adaptation à la croissance dans trois zones de la ville – l’urbanisation centrale, la suburbanisation intérieure et la suburbanisation extérieure –, par rapport aux priorités clés énoncées par le public à l’occasion du Sommet municipal d’Imagine Fredericton tenu en octobre et d’une autre consultation publique. Ces priorités comprennent la création de quartiers à usages mixtes complets, d’un réseau complet de transport actif, d’un réseau de transport municipal amélioré, la protection des ressources naturelles et des lieux patrimoniaux valorisés et une attention recentrée sur le centre-ville. 

Les trois scénarios de croissance sont :

  1. Un scénario concentré sur une croissance dispersée. C’est celui qui ressemblerait le plus au modèle d’aménagement actuel de la ville. C’est le scénario dont l’orientation est la plus autonome, mais qui présente des difficultés du point de vue de l’aménagement de quartiers complets et d’un cœur urbain plus dynamique. 
  2. Un scénario centré sur la croissance de la rive Nord. Une approche moins équilibrée de l’aménagement, mais comportant moins d’autonomie dans l’orientation et plus favorable au transport actif et au transport en commun, aux quartiers complets et à une utilisation plus efficace du territoire et de l’infrastructure actuels. 
  3. Un scénario centré sur la croissance compacte. Cette approche équilibre la croissance vers l’intérieur et vers l’extérieur et favorise la création de quartiers plus complets. C’est le scénario le plus favorable au transport en commun, au transport actif, à un cœur urbain dynamique et à une utilisation beaucoup plus efficace du territoire et de l’infrastructure actuels. 

Une analyse plus détaillée des scénarios de croissance se trouve à www.imaginefredericton.ca.  Si vous n’avez pas pu assister à la séance de consultation, nous vous invitons à faire vos commentaires et à participer au sondage en ligne d’Imagine Fredericton pour enrichir la consultation publique. La date limite pour faire vos commentaires est le vendredi 10 mars 2017.

« La consultation du public est un élément de la réussite du processus de planification. Je rappelle aux gens qui n’ont pas pu assister à la séance portes ouvertes qu’ils peuvent transmettre des commentaires sur le site web de la Ville », ajoute le maire Michael O’Brien. 

Lancé en juin 2016, Imagine Fredericton est un processus communautaire visant à créer une stratégie de croissance et un nouveau plan municipal pour Fredericton, le premier nouveau « plan d’ensemble » en une génération.

La stratégie de croissance indiquera les cibles de la croissance démographique future et de la croissance de l’emploi sur une période de 25 ans. Elle décrira comment la croissance devrait se dérouler, quelles formes elle devrait prendre et comment de nouvelles communautés devraient être conçues. Le nouveau plan municipal constituera un document juridique qui orientera l’aménagement physique de la ville et l’utilisation du territoire. Il comprendra des politiques destinées à orienter les programmes de développement social et économique de la ville.