Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Des bris des conduites causent la fermeture de la piscine extérieure de Queen Square pour l’été

La rupture de deux conduites d’eau, une situation qui cause d'importantes fuites et nécessite des réparations d’envergure, force malheureusement la fermeture de la piscine de Queen Square pour le reste de l'été.

Les conduites, qui alimentent la piscine et renvoient l'eau à la salle des machines pour traitement, sont situées sous le pourtour de la piscine et doivent être déterrées, puis remplacées. La piscine ne peut pas fonctionner avec la quantité d'eau qui se perd et une réparation temporaire n’est plus envisageable. Tout indique que les canalisations ont été endommagées durant l'hiver, car tout fonctionnait normalement l'automne dernier lors de la fermeture.

Le personnel veillera à transférer à d'autres piscines extérieures les personnes qui suivent des cours de natation. Les toilettes demeureront ouvertes tous les jours de midi à 20 h pour les utilisateurs du parc et des efforts particuliers seront déployés pour faciliter les tournois. La piscine devait fermer pour la saison à la fin août. Les autres piscines extérieures, les jeux d’eau, la plage Killarney et la piscine intérieure sont tous ouverts.

« Nous sommes déçus par cette mauvaise nouvelle, surtout au plus fort de la saison de baignade, mais les travaux vont durer plusieurs semaines, se désole le conseiller municipal Henri Mallet, président du comité des services communautaires de Fredericton. Si jamais les travaux finissaient plus tôt que prévu, nous pourrions envisager la réouverture de la piscine. Je tiens à remercier d'avance les résidents du secteur et les usagers de la piscine pour leur patience et leur compréhension pendant ces réparations nécessaires. »

Les conduites brisées sont situées sous une épaisse dalle de béton, certaines étant juste sous la surface, d’autres enterrées plus profondément. Les réparations nécessiteront donc l'excavation des abords de la piscine afin de bien examiner et réparer le problème. La situation pourrait entraîner une excavation importante, ce qui prendra du temps, les entrepreneurs devant contourner bon nombre d’autres systèmes de tuyauterie mécaniques, des barres d'armature, des treillis en acier, etc.

La piscine contient environ 140 000 gallons américains. On estime la fuite d’eau autour de 1500 à 2000 gallons américains par heure. La piscine va être vidangée et les travaux commenceront dès que possible.

Les piscines de Queen Square et du chemin Royal ont été inaugurées le 28 juin 2007. Le conseil municipal a investi 4,27 millions de dollars dans ces deux installations, qui ont remplacé les piscines en fin de vie aux mêmes endroits. Les nouveaux aménagements comprenaient alors plusieurs installations notamment une piscine à cinq couloirs, une pataugeoire en pente douce avec jeux d'eau, un pavillon de bain avec douches, des vestiaires, casiers et toilettes ainsi qu’une pergola en guise d’espace ombragé.

Au printemps 2019, la municipalité a annoncé que toutes ses piscines extérieures seraient améliorées : élargissement du pourtour du bassin d’eau afin d'offrir plus de places assises, notamment des chaises Adirondack colorées, et agrandissement des vestiaires. Ce travail est terminé. Pour en savoir plus sur les programmes et les activités récréatives à Fredericton, aller à www.fredericton.ca/loisirs.