Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
(de gauche à droite) Sean Finn, CN Executive Vice-President Corporate Services and Chief Legal Officer, Fredericton City Councillor Greg Ericson, The Honorable Stephen Horsman, Minister responsible for Families and Children, and MLA for Fredericton North,

Des élus provinciaux et municipaux présents à une cérémonie Canada 150 de plantation d'arbres

La Ville de Fredericton a tenu aujourd’hui une cérémonie commémorative de plantation d’arbres sur le terrain de la Résidence du Gouverneur après avoir été choisie parmi les 150 communautés à recevoir du financement dans le cadre des célébrations #Canada 150 d’Arbres Canada, parrainées par le CN et le gouvernement du Canada.

Trois arbres commémoratifs ont été plantés : un érable à sucre représentant le Canada; un sapin baumier représentant le Nouveau-Brunswick; un chêne à gros fruits représentant les Premières Nations.

Ont assisté à la cérémonie, le ministre des Familles et des Enfants et député provincial de Fredericton Nord, Stephen Horsman, le vice-président exécutif – Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN, Sean Finn, le président d’Arbres Canada, Mike Rosen, le conseiller municipal Greg Ericson et des membres du personnel de la Division des parcs et des arbres.

La Ville de Fredericton a reçu 25 000 $ de la part du CN, du gouvernement du Canada et d’Arbres Canada, un organisme national sans but lucratif voué à la plantation et à l’entretien d’arbres. Les fonds servent à terminer le projet de paysagement, rue Cliffe, un des quartiers en croissance de Fredericton. Les améliorations apportées comprennent la plantation de plus de 65 arbres et de 120 arbustes, la construction d’un bac à fleurs et d’une aire de repos à l’arrêt d’autobus voisin ainsi que l’engazonnement de cette emprise. 

Pour en savoir plus sur le programme ÉcoConnexions du CN et sur Arbres Canada, on peut consulter leurs sites respectifs www.cn.ca/ecoconnexions et https://treecanada.ca/fr/. Le site de Ville de Fredericton renseigne aussi sur la plantation d’arbres à http://www.fredericton.ca/fr/la-communaute/arbres

Ce projet a été rendu possible en partie par le gouvernement du Canada.

Citations

« Le terrain de la Résidence du Gouverneur est un endroit parfait où ces arbres pourront grandir et s’épanouir, tout comme notre belle province et notre grand pays l’ont fait pendant 150 ans », commente le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman, député provincial de Fredericton Nord. 

« Au nom de la Ville de Fredericton, nous remercions Arbres Canada de ses efforts pour verdir et assainir les milieux de vie des Canadiens. Nous sommes honorés que Fredericton ait été choisi comme récipiendaire d’une subvention dans le cadre du programme Canada 150. » — le conseiller Greg Ericson, président du Comité des finances de Fredericton. 

« Partout dans le monde, les arbres sont un symbole de croissance, de solidité, de durabilité, d’espoir et de paix. », déclare M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nos célébrations de plantation d’arbres #Canada150 sont une façon parfaite de commémorer le patrimoine canadien d’une manière positive, valable et durable qui fait participer les Canadiens d’un océan à l’autre. »

« Nous sommes fiers de faire partie d’un programme qui aide les collectivités à l’échelle du pays à devenir de meilleurs endroits pour vivre, travailler et se divertir », déclare M. Luc Jobin, président-directeur général de CN. « Dans des centaines de collectivités canadiennes, le chemin de fer fait partie de la vie des gens depuis bien des générations. Nous commémorons cette partie de notre histoire et nous nous réjouissons de célébrer ensemble le 150e anniversaire du Canada et de contribuer à notre avenir. »

« L’environnement compte parmi les grands thèmes des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer Arbres Canada. En plus de laisser un legs durable aux générations à venir, le programme Canada 150 – Vert les arbres et la nature permettra à de nombreux Canadiens de se rapprocher de la nature et d’accroître leur conscience environnementale. À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue tous ceux et celles qui prennent part à ce projet inspirant et rassembleur. Vos efforts en vue de bâtir des collectivités viables et saines méritent d’être soulignés. » - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien