Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

e-Novations signe une entente d’exploitation de 10 ans avec F6 Networks

L’entreprise de télécommunications e-Novations ComNet Inc., qui appartient à la Ville Fredericton, a signé avec F6 Networks une entente d’exploitation à long terme prévoyant que F6 exploitera, gérera et développera le réseau à fibre optique GoFred et l’aspect commercial d’Internet.

L’entente a été conclue après que F6 a répondu avec succès à une demande de propositions lancée par e-Novations. Le conseil municipal de Fredericton, l’actionnaire unique d’e-Novations, a autorisé celle-ci à conclure l’entente en novembre 2016.

Selon le président d’e-Novations, Maurice Gallant, cette entente est bénéfique pour la municipalité et les clients de GoFred.

« Notre bassin de clientèle s’accroît et les besoins des clients sont de plus en plus complexes, explique M. Gallant. F6 a le personnel et les compétences qui nous permettront d’élargir notre clientèle et de fournir le meilleur calibre de service au prix le plus bas possible. »

La Ville a créé e-Novations en 2001 pour abaisser les coûts de la bande passante à Fredericton et avoir un effet favorable sur le développement économique. Étant donné la croissance du réseau et de la clientèle, e-Novations a dû s’en remettre de plus en plus à des partenaires du secteur privé pour la prestation des services.                                       

D’après M. Gallant, cette entente convient stratégiquement à la vision à long terme pour e-Novations.

« e-Novations a été créée pour occuper un créneau que le secteur privé avait laissé inoccupé, dit-il. Pour mieux atteindre notre objectif et permettre un service concurrentiel de connectivité de données à Fredericton, ce partenariat devenait l’étape logique suivante. »

Le maire de Fredericton, Mike O’Brien, considère que ce partenariat fait ressortir davantage le rôle de Fredericton en tant que laboratoire vivant où les entreprises peuvent mettre à l’essai et développer des produits et services numériques.

« C’est un autre exemple du genre de partenariats que la Ville établit avec des entreprises de technologie en vue d’offrir les meilleurs services possible à notre communauté et au-delà, commente le maire O’Brien. En plus de créer des emplois ici, des entreprises comme F6 nous aident à briller sur la scène nationale et internationale en tant que modèle d’innovation. Ce contrat vient rafraîchir notre proposition de valeur dans le domaine des TI pour les commerces et les résidents et réaffirmer notre intention de promouvoir Fredericton en tant que ville ingénieuse. »

La Ville n’a pas tardé à voir les effets bénéfiques de l’entente mutuellement avantageuses conclue avec F6  Networks. Selon l’entente signée en janvier, le réseau municipal à fibres optiques comprend maintenant la rue Prospect et la promenade Bishop et incluera bientôt le secteur de Hanwell. F6 Networks a également assuré la connectivité aux fournisseurs de services web en nuage Microsoft Expressroute et Amazon Direct Connect par ses ententes d’homologage avec Toronto et New York.

À propos d’e-Novations

e-Novations est l’entreprise de télécommunications municipale de Fredericton. Son réseau à fibre optique comporte plus de 300 km de câbles à fibre optique dans la ville; des centaines de clients y sont connectés.

À propos de F6 Networks

F6 Networks offre des solutions de connectivité qui permettent à ses clients de se doter de réseaux robustes, sécurisés et économiques. F6 possède et exploite un réseau à fibre optique haute capacité à libre accès au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec et dans le nord-est des États-Unis.