Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Financement provincial pour l’établissement d’un plan municipal d'adaptation au changement climatique

De nouveaux fonds aideront la Ville de Fredericton à affronter les risques liés au changement climatique.

Le Fonds en fiducie pour l'environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick verse 38 000 $ à la municipalité pour l'aider à mettre au point un plan municipal d'adaptation aux changements climatiques. Ce financement lui permettra d’actualiser le plan élaboré au cours des dernières années et de le compléter.

« Le Plan d'adaptation aux changements climatiques de la Ville de Fredericton se veut un cadre et une stratégie pour faire face aux risques et aux vulnérabilités de la communauté en ces temps d’évolution climatique », déclare le conseiller municipal Stephen Chase, président du Comité de la sécurité publique et de l’environnement. « Ce travail va aboutir à un plan d'action pour minimiser les risques et les vulnérabilités repérés et rendre la communauté plus forte et plus résistante aux effets du changement climatique. »

Ce plan s’inspire du fait que la municipalité comprend la menace que les changements climatiques font peser sur la population. Si rien n'est fait, au cours des prochaines années, l'infrastructure, les activités et les niveaux de service de la municipalité en subiront les conséquences. L'analyse des prévisions en matière de changement climatique dans la région permettra de réfléchir aux répercussions possibles et à la façon de les traiter et d’en établir l’ordre de priorité.

La Ville de Fredericton met sur pied un comité d'adaptation aux changements climatiques chargé de superviser la rédaction de ce plan. Il sera composé de membres du personnel de chaque service municipal, de représentants du Secrétariat des changements climatiques du gouvernement, de chercheurs et d'autres intervenants. Le public aura l'occasion d'exprimer son opinion tout au long du processus d'élaboration du plan. Elle entend organiser, à l'automne et au début de l'hiver, des activités de mobilisation et de consultation en ligne et en personne afin d'obtenir des commentaires sur les impacts potentiels qui auront été déterminés par l'équipe d’adaptation, en plus de cerner d’autres répercussions et de suggérer des mesures d’action qui auront pour effet d’en minimiser l’impact. En fin de compte, il s’agit de rendre la ville plus résiliente face aux phénomènes climatiques.

Le plan d'adaptation portera essentiellement sur l'infrastructure, les biens, les activités et le maintien des niveaux de service de la Ville. Dans un deuxième temps, il explorera les mesures communautaires d'adaptation et le rôle qu’y tiendra la Ville de Fredericton.