Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
Fredericton participera à un programme de Coopération urbaine internationale. De gauche à droite, Mike O’Brien, maire de Fredericton, Peteris Ustubs, ambassadeur de l'Union euro, et Ken Forrest, directeur, Croissance et services communautaires.

Fredericton participera à un programme de Coopération urbaine internationale

La Ville de Fredericton a été choisie pour participer au programme de Coopération urbaine internationale (CUI) offert par l’Union européenne (UE). L’ambassadeur de l’UE au Canada, Peteris Ustubs, est venu à Fredericton hier pour souligner le début de ce partenariat et rencontrer le maire Mike O’Brien.

Le CUI est un programme de jumelage ville-à-ville entre des villes internationales et des villes de l’Union européenne. Le jumelage se fait entre des villes confrontées à des difficultés comparables dans la réalisation d’un aménagement urbain durable. Ce partenariat leur permet de tisser des liens de manière à échanger sur des problèmes communs. Tous les coûts connexes de ce partenariat seront aux frais du CUI.

Fredericton a été jumelée avec Parme, en Italie, dont les intérêts correspondent à ceux de la capitale du Nouveau-Brunswick. Ce jumelage comprend un accent élargi sur l’égalité des genres, l’inclusion sociale et le développement économique. Il est prévu que d’autres domaines d’intérêt puissent être explorés.

Fredericton a été candidate à ce programme où la sélection se fait par concours et auquel des villes et régions de plus de 100 000 habitants ont été encouragées à se présenter. Seules six villes du Canada ont été choisies pour le programme, et Fredericton en fait partie. Les autres sont Ottawa, Montréal, Burlington, Windsor et Guelph.

La candidature de Fredericton a été renforcée par ses antécédents enviables en matière d’échanges internationaux depuis une dizaine d’années, notamment les missions de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) au Sri Lanka, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Bolivie et en Afrique du Sud. Elle s’appuie également sur les liens établis avec l’UE à la Conférence 2015 Future of Places.

Le gestionnaire – Patrimoine et Esthétique urbaine de Fredericton, Juan Estepa, participera à une séance de travail avec des représentants de Parme les 7 et 8 novembre 2017. Elle sera suivie par sa participation au premier événement de coopération urbaine internationale ville-à-ville, qui aura lieu à Bruxelles, en Belgique, les 9 et 10 novembre.

L’événement comportera des discussions en tête-à-tête sur les moyens de favoriser un développement urbain durable et les mesures à prendre pour contrer le changement climatique en misant sur les échanges et la coopération en vue de la Conférence sur les changements climatiques (COP23), qui se tiendra à Bonn, en Allemagne.

Il est prévu qu’un membre du personnel de la Ville de Fredericton se rende à Parme au printemps 2018 et que des représentants de Parme viennent à leur tour à Fredericton à l’été 2018. Pour en savoir plus sur ce programme, consulter le site www.icu.eu. Pour des renseignements sur Fredericton, aller à www.fredericton.ca.

CITATIONS :

« La participation de Fredericton au programme de coopération urbaine internationale et sa collaboration avec la ville de Parme sont une excellente occasion pour développer des échanges fructueux qui profiteront à la croissance durable des deux villes. C'est un autre exemple de l'excellente coopération entre le Canada et l'Union européenne. »

-Peteris Ustubs, ambassadeur de l'Union européenne au Canada

« Fredericton a participé à de nombreux programmes d’échanges dans le monde. Bien que nous puissions offrir nos points de vue sur des problèmes, y compris l’aménagement urbain, ce que nous apprenons de nos conversations avec nos homologues est étonnant. Notre ville a hâte de participer à ce partenariat. »

-Mike O’Brien, maire de Fredericton 

NOTES BIOGRAPHIQUES :

L’ambassadeur Peteris Ustubs

L'Ambassadeur Ustubs est en poste au Canada depuis septembre 2017. Avant son arrivée au Canada, il était conseiller principal pour les Amériques au sein du cabinet de la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

L'Ambassadeur Ustubs a auparavant occupé le poste de directeur pour l'Afrique centrale et de l'ouest au sein du Service européen d'action extérieure (SEAE) et a été chef de cabinet adjoint d'Andris Piebalgs, ancien Commissaire européen pour le développement.

L'Ambassadeur Ustubs a rejoint le corps diplomatique letton en 1993 et a été représentant de la Lettonie au sein du Comité politique et de sécurité de l'UE, le conseiller pour les affaires étrangères du Premier Ministre, et sous-secrétaire d'état - directeur politique pour le Ministre des affaires étrangères.

Le maire Mike O’Brien

Mike O’Brien a été élu maire de Fredericton en mai 2016. Il est un fidèle résident de Fredericton, où il a grandi, obtenu son diplôme universitaire, s’est bâti une carrière et a élevé sa famille. Ingénieur de profession à la retraite, il a travaillé dans l’industrie manufacturière, alimentaire et une corporation de la Couronne provinciale.

Élu au conseil municipal de Fredericton pour la première fois en 2001, il a été réélu en 2004, en 2008 et en 2012. Ses accomplissements précédents au conseil comprennent deux mandats en tant que maire adjoint ainsi que la présidence des principaux comités permanents. En tant que président du Comité des finances et de l’administration, il a supervisé l’adoption du plan financier visionnaire à long terme de la municipalité et la mise en œuvre du programme d’amélioration des processus Lean Six Sigma.

Au fil des années, le maire O’Brien a été membre du conseil de nombreuses organisations communautaires et il a toujours encouragé « Le logement d’abord », un mode d'action éprouvé en matière d'éradication de l'itinérance chronique dans la ville. Monsieur le maire a reçu le Prix de la citoyenneté 2016 de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. Il a été intronisé au Mur de la renommée des sports de Fredericton et au Temple de la renommée de Baseball Nouveau-Brunswick.