Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Fredericton se joint au projet pilote Villes-vitrines de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie au Canada

La ville de Fredericton a été une des vingt-cinq municipalités sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines dirigé par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada. Au cours de la prochaine année, la municipalité bénéficiera d’un accompagnement intensif pour les aider à réduire nôtres émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques.

Les municipalités sont particulièrement concernées par les changements climatiques, et grâce à ce projet pilote qui offre du soutien technique, de la formation, des occasions exclusives de réseautage et un accès à des outils et des ressources, Fredericton fait progresser nos objectifs ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques.

« C’est une autre étape dans le cheminement passionnant que nous poursuivons vers la résilience et la durabilité environnementales et financières de notre ville, déclare le maire de Fredericton, Mike O'Brien. Au plaisir de participer ensemble à cette initiative. »

Les municipalités ouvrent la voie aux solutions à faible émission de carbone, qu’il s’agisse d’améliorations de bâtiments ou de parcs de véhicules de transport en commun écologiques. Et puisque les municipalités ont une influence sur la moitié des émissions de GES du Canada, il est essentiel d’accroître les solutions locales pour atteindre les objectifs climatiques du pays. During this pilot period, the City of Fredericton will set new goals and targets that build on the 34% reduction in GHG emissions we’ve seen in our municipal operations over the past 15 years and the 20% reduction in emissions in our community over the past two decades. We will also release our Climate Change Adaptation Plan, leveraging this opportunity to refine our goals and targets.

La Convention mondiale des maires au Canada est une collaboration entre la FCM, l’ICLEI- Gouvernements locaux pour la durabilité, le secrétariat de la Convention mondiale des maires et le projet Coopération urbaine internationale, appuyé financièrement par l’Union européenne.

« Ensemble, nous créons d’ambitieux plans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préparer nos collectivités aux répercussions des changements climatiques », affirme Megan Meaney, directrice générale d’ICLEI Canada.

L’initiative combine deux grands programmes nationaux pour le climat, Partenaires dans la protection du climat (PPC) et Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC), avec le principal programme mondial sur le climat. La CMM au Canada met à l’essai cette approche, qui s’appuie sur plus de 25 années d’expérience de la FCM et d’ICLEI dans l’exécution de programmes sur les changements climatiques au Canada.