Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Grands travaux de paysagement autour du cénotaphe provincial

La Ville de Fredericton entreprendra de grands travaux de paysagement autour du cénotaphe provincial, au centre-ville de Fredericton, à partir de la semaine du 14 août 2017.

La remise en état comportera l’enlèvement des arbres et arbustes qui ont trop grandi, le nivellement du site de manière à donner un meilleur accès au cénotaphe, la création de nouveaux sentiers, la rénovation des installations électriques, l’installation de trois mâts éclairés et une meilleure disposition des monuments commémoratifs.

Le cénotaphe lui-même restera intouché, mais on enlèvera les marches donnant accès au monument commémoratif pour les réinstaller après la fin des travaux. Le tout devrait durer six semaines.

« Le plan de remise en état du site était en suspens depuis quelques années, explique le maire Mike O’Brien. Nous sommes heureux de soutenir financièrement ce projet qui est destiné à concentrer l’attention sur l’importance du cénotaphe pour notre communauté et pour la province. »

« La Légion est très satisfaite de voir débuter ces travaux », déclare Don Swain, président de la filiale no 4  de la Légion royale canadienne. « Nous avons été ravis de participer à l’étape de la conception et nous sommes reconnaissants de l’amélioration de l’accès au site pour les nombreuses cérémonies commémoratives qui s’y déroulent. »

La Ville de Fredericton est responsable de l’entretien du site et du cénotaphe provincial. Le financement du projet viendra du budget de renouvellement du paysage de la Division des parcs et des arbres. Un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses viendra du programme fédéral pour les monuments commémoratifs de guerre dans les communautés du Canada. La part du gouvernement du Nouveau-Brunswick consiste en l’achat des nouveaux mâts. Le coût du travail de design et de l’aménagement paysager est évalué à 70 000 $.

La conception générale du site suit les lignes directrices établies dans le plan du centre-ville que la Ville de Fredericton a adopté récemment. La remise en état du site comportera une oeuvre d’art commémorative à être commandée en 2018.

À propos du cénotaphe provincial

Le cénotaphe de Fredericton a été créé après la fin de la Première Guerre mondiale lorsqu’un groupe de citoyens à l’esprit patriotique a décidé qu’un genre de monument durable devrait être érigé à Fredericton. La formation du comité du monument commémoratif de la guerre en a résulté.

Le concept retenu était composé d’une haute stèle de pierre montée sur un socle assorti et entouré d’un aménagement paysager. Un terrain de forme triangulaire bordé par les rues Church, King et Queen a été donné à cette fin au comité par la cathédrale Christ Church.

Les plans présentés par une entreprise québécoise ont été choisis pour le projet et les fonds nécessaires ont été réunis au moyen d’une souscription publique. L’installation du cénotaphe, fabriqué en pierre du Québec, a coûté environ 20 000 $ – une somme appréciable à l’époque.

Le cénotaphe a été dédié à l’occasion d’une cérémonie tenue le 11 novembre 1923. Dans les années qui ont suivi, des plaques ont été ajoutées en souvenir des soldats tombés à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée. Une plaque commémorative à la mémoire des marins de la marine marchande y a aussi été ajoutée. D’autres monuments commémoratifs situés sur les lieux sont dédiés à la GRC, aux missions de paix et à celles de l’OTAN ainsi qu’à New Brunswick War Brides Association (association des épouses de guerre du Nouveau-Brunswick).

Le cénotaphe de Fredericton a été désigné cénotaphe provincial à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu le 19 octobre 2007.

L’information documentaire suivante a servi à la rédaction : (sites en anglais)

“We Will Remember” War Monuments in Canada Website:  https://www.cdli.ca/monuments/nb/frederic.html

CanadaGenWeb.org Roll of Honour Project:  http://rootsweb.ancestry.com/~canwgw/projects/honourroll/nb/NB-Centotaph.html

Fredericton’s cenotaph now a provincial landmark, CBC, October 19, 2007: http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/fredericton-s-cenotaph-now-a-provincial-landmark-1.633083