Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Hommage à des artistes lors de la réception de remise des Prix d’excellence en arts

La Ville de Fredericton a rendu hommage à des membres de la communauté artistique de Fredericton lors de la réception de la première remise des Prix d’excellence en arts, qui a lieu à la Gallery 78.

SilverFish Photography Collective, une société de gestion collective de photographes, et Brigitte Clavette ont reçu le prix des mains du maire, Mike O’Brien, et de l’adjointe au maire, Kate Rogers, qui agit également en tant que présidente du Comité consultatif sur les arts.



SilverFish Photography Collective est composée de 12 membres, qui ont d’ailleurs assisté en grand nombre à la réception. Ceux-ci apportent une vision unique et leur talent créatif au groupe. La société de gestion collective a organisé des expositions partout au Nouveau-Brunswick et elle fait partie du paysage artistique de Fredericton depuis l’an 2000.

Brigitte Clavette est connue en tant qu’artiste, pédagogue et membre actif de la communauté artistique. Artiste de grand renom, ses œuvres, dynamiques et de grande qualité, ont remporté de nombreux prix prestigieux. Sa carrière de longue date comme responsable du programme en arts du métal et en joaillerie du New Brunswick College of Craft and Design (NBCCD) a permis de former un solide noyau d’artisans qui, aujourd'hui, œuvrent dans ces domaines.

Parmi les autres finalistes, mentionnons Charlotte Burhoe, propriétaire du Corked Wine Bar, qui fait régulièrement la promotion de l’art en offrant des cours de peinture, en exposant les œuvres d’artistes locaux et en mettant en valeur le talent musical. Tina LeJeune, propriétaire d’Isaac’s Way et d’Abby Café &Gallery, figurait également parmi les nominations à cause des efforts qu’elle consacre à l’organisation d’expositions mettant en vedette des artistes locaux ainsi qu’à des collectes de fonds grâce à la vente d’œuvres dans le but de financer des cours de musique, d’art et de théâtre au profit d’enfants démunis.

« Nous sommes ravis qu’en cette toute première année de notre programme de remise des prix, nous rendions hommage à des lauréats d’une aussi grande qualité et qui méritent pleinement leur nomination pour leurs réalisations culturelles et leur excellence », a déclaré le maire Mike O’Brien.

Les gagnants ont reçu un insigne en bronze conçu par un étudiant du New Brunswick College of Craft & Design, Joël Belliveau, dans le cadre d’un projet de collaboration avec des étudiants inscrits au programme en arts du métal du NBCCD. Interrogé sur son concept, M. Belliveau a affirmé : « La communauté a été la source de mon inspiration. J’imagine les communautés comme des ruches d’inspiration et de savoir et je voulais représenter notre communauté comme une alvéole, des unités entretoisées qui se touchent et se soutiennent les unes les autres. »

Le nouveau programme de remise des Prix d’excellence en arts est une mesure découlant du plan culturel de la ville de 2014 ainsi que du désir de célébrer et de reconnaître les réalisations et les contributions de particuliers et de groupes, et de souligner l’importance des arts dans la communauté lors d’une cérémonie annuelle de remise des prix.

« Il importe d’honorer les membres de notre milieu qui se distinguent dans le domaine des arts et de la culture, a commenté l’adjointe au maire, Mme Rogers. Tous les candidats contribuent généreusement au dynamisme du paysage artistique et culturel de la ville. »