Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La sculpture Rhodo sera dévoilée lors d’une réception publique

9 juin 2016 - La Ville de Fredericton et la Fredericton Botanic Garden Association invitent le grand public à une réception au jardin de rhododendrons du Jardin botanique de Fredericton le samedi 11 juin 2016, à 14 h 30, pour célébrer l’installation de Rhodo, une sculpture sur granit de Jim Boyd. La sculpture a été réalisée grâce à une subvention pour projet spécial accordée à la Ville de Fredericton par la Fondation Sheila Hugh Mackay.

La réception sera précédée d’une promenade-causerie sur le rhododendron à compter de 13 h. Le point de départ sera le kiosque du jardin d’accueil, à l’entrée du parc Odell donnant sur la rue Prospect. La promenade-causerie sera animée par un expert du rhododendron, Garth Nickerson, spécialiste de la culture des fruits et des pépinières au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. On peut aussi avoir accès au jardin de rhododendrons depuis la cour Cameron en passant par le centre de ressources de la Fredericton Botanic Garden Association.

« Nous sommes reconnaissants à la Fondation Sheila Hugh Mackay d’avoir financé cette magnifique œuvre d’art civique pour notre ville, a déclaré le maire de Fredericton, Mike O’Brien. Elle nous permet d’intégrer davantage les arts et la culture dans la vie quotidienne de nos résidents. »

« J’ai visité le Jardin botanique au début de 2015 et j’ai particulièrement aimé les rhododendrons et l’endroit où ils se trouvent, a par ailleurs affirmé M. Boyd, dont la proposition a été retenue par un jury il y a un an. Ma sculpture, qui représente un bourgeon émergeant d’une succession de feuilles, a été inspirée par les magnifiques bourgeons et feuilles du rhododendron. »

« Nous sommes ravis que la plus récente sculpture de Jim Boyd soit dévoilée cette semaine au Jardin botanique de Fredericton, a commenté Kathryn McCarroll, de la Fondation Sheila Hugh Mackay. Comme Water Stone à St. George, Nature’s Grace à Eastport, dans le Maine, et Peace Wing à Hampton, le Rhodo de Jim Boyd deviendra une marque distinctive de la ville de Fredericton. Félicitations à la municipalité d’avoir mis l’art civique à contribution pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. »

En novembre 2014, la Ville de Fredericton avait invité les artistes du Nouveau Brunswick à présenter des concepts pour ce projet. En mars 2015, elle a annoncé que Jim Boyd, un artiste de Hampton, au Nouveau-Brunswick, créerait une sculpture sur granit intitulée Rhodo fondée sur sa proposition qui évoquait le jardin de rhododendrons du Jardin botanique de Fredericton.