Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La vérification des états financiers 2018 confirme le surplus en fin d’exercice

Le surplus servira à payer des coûts futurs imprévus

La Ville de Fredericton a enregistré, pour 2018, un surplus de 2 millions de dollars du fonds de fonctionnement général et de 1,9 million du fonds des services publics d’eau et d’égout du budget de fonctionnement. L’information provient de l’opinion favorable des vérificateurs externes, EY.

« Avoir un surplus indique que nous avons un bon plan financier », commente le conseiller municipal Greg Ericson, président du Comité des finances et de l'administration. « Cependant, cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas d’obstacles à surmonter dans les prochaines années. Nous continuerons à mettre l’accent sur une saine gestion des finances et les fonds excédentaires serviront de payer des coûts imprévus du prochain budget. »

L’excédent du Fonds de fonctionnement de la municipalité est attribuable, entre autres, aux revenus supplémentaires et aux efforts d'innovation et d’amélioration continus. En voici un aperçu :

  • 650 000$ en revenus de permis de construire supérieurs au budget
  • 400 000 $ d’augmentation du flux positif de trésorerie et des revenus de gestion de l’investissement supérieurs au budget
  • 295 000$ en revenus de transport en commun supérieurs au budget
  • 195 000$ d’économies du Service des bâtiments – gains d’efficacité provenant de l’utilisation du gaz naturel et de l’éclairage, de l’électricité, de l’eau et des égouts 

Une partie importante de l'excédent du Fonds général est également le résultat d'économies réalisées tard dans l'exercice lorsque le gouvernement fédéral a accepté de couvrir les coûts des funérailles régimentaires.

L'excédent du budget de fonctionnement de Water & Sewer est dû à un changement de pratique comptable avec le nouveau système financier, dans lequel le suivi des stocks est effectué d'une nouvelle manière, ce qui entraînera une économie ponctuelle des matériaux. L’excédent du budget de fonctionnement des services publics d’eau et d’égout sera réinvesti dans les mesures de renouvellement d’infrastructures visant entre autres le remplacement et la réparation de canalisations d'eau et d’égout vieillissantes.

Autres faits saillants :

  • Les réalisations de 2018 comprennent une dette à long terme réduite, un investissement soutenu dans l’infrastructure et un plan budgétaire équilibré qui s’est soldé par un surplus.
  • L’ajout de Chateau Heights a fourni 13,5 millions de dollars en infrastructure
  • Les services les plus coûteux s’énoncent comme suit : sécurité publique (40,3 millions), mobilité (31,4 millions), communauté vivable (22,2 millions), eau et égouts (13,4 millions), vitalité économique (6,5 millions), gouvernance et engagement civique (5,5 millions), gérance de l’environnement (4,3 millions), infrastructure durable (1,3 million) et services généraux (900 000 $).
  • Du côté des dépenses générales, les plus élevées sont les salaires et avantages sociaux (64,9 millions). Le coût des biens, de l’amortissement et des intérêts payés ajouté aux autres dépenses a porté le total des dépenses de 2018 à 124,7 millions, une augmentation de 1,1 million par rapport à 2017.
  • Le surplus qui s’élevait à 2,2 millions en 2017 a aidé à équilibrer le budget  2019. Le manque à gagner de 2019 était attribuable à des hausses imprévues des coûts du fonctionnement et du personnel.
  • Malgré le surplus de 2 millions de 2018, les prévisions budgétaires pour 2020 permettent déjà de dire que la municipalité devra trouver un montant prévu de 300 000 $ pour équilibrer le budget de 2020.

Pour résumer, la vérification des états financiers 2018 de la Ville a donné lieu à une opinion favorable. On y indique que la municipalité utilise des stratégies clés efficaces pour atténuer les risques et qu’elle se donne des objectifs à long terme qui assurent souplesse et adaptabilité et qui s’inscrivent dans la vision de la communauté. La vérification révèle que le maire et les conseillers municipaux se sont montrés prudents en matière de gestion financière et ont appliqué des principes de gouvernance responsable. L’année financière de la municipalité se déroule du 1er janvier au 31 décembre.

Pour se renseigner davantage sur la vérification, on peut consulter le site www.fredericton.ca en cherchant « états financiers vérifiés ».